Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Avec Vide ton Sac, Nightline France donne la parole aux étudiant·e·s

En décembre 2020, Nightline France a lancé son nouveau podcast, Vide ton Sac. Ce format permet de parler de santé mentale avec des étudiant·e·s intéressé·e·s par le sujet, et de donner la parole aux bénévoles de l’association. Découvrez les coulisses des deux premières saisons.
Image
Illustration du podcast Vide ton Sac
Légende
Illustration du podcast Vide ton Sac

Pourquoi un podcast Nightline France ?

Le format podcast permet aux personnes interviewées de s’exprimer librement et autant qu’elles le souhaitent sur des questions qui les intéressent et dans lesquelles elles sont investies. Il peut être écouté en de nombreuses occasions, chez soi, à l’extérieur ou encore dans les transports, ce qui en fait un format idéal pour les étudiant·e·s. Pour Nightline France, c’est également l’occasion de donner la parole aux bénévoles écoutant·e·s tout en préservant leur anonymat.

Le podcast est divisé en saisons, qui abordent chacune une thématique en lien avec la santé mentale et l’actualité. Chaque saison propose plusieurs épisodes, dont un en anglais, afin de ne pas écarter les étudiant·e·s non francophones. Ces épisodes permettent donc aux invité·e·s et aux bénévoles de s’exprimer, de dire ce qu’ils et elles ont sur le cœur, en somme : de vider leur sac. Vide ton Sac, c’est justement le titre de ce format, en écho au slogan de Nightline France.

En permettant ainsi à des étudiant·e·s de tous horizons de s’exprimer, Vide ton Sac entre dans le principe d’aide par les pairs cher à Nightline France, qui permet à des étudiant·e·s d’apporter un soutien à d’autres étudiant·e·s en ayant fait l’expérience de ce dont ils et elles parlent.

Saison 1 : (re)confinement et santé mentale

La première saison de Vide ton Sac a été diffusée en décembre 2020. Actualité oblige, c’est le reconfinement qui a fait l’objet de cette série d’épisodes.

Nous avons pu ainsi nous entretenir avec Brian, YouTubeur et étudiant à l’université Paris 1, Nora, étudiante hongroise en échange universitaire à Paris, et Augustine, étudiante à l’Université Catholique de Lille.

L’occasion pour les trois étudiant·e·s de revenir sur leurs confinements, sur leur vie quotidienne en cette période compliquée, et sur les difficultés qu’ils et elles ont pu rencontrer.

Chaque épisode a été introduit par des messages vocaux envoyés par les bénévoles des différentes antennes de Nightline et des deux lignes francophones et anglophones.

Saison 2 : engagement étudiant et bonnes résolutions en santé mentale

La deuxième saison est diffusée depuis février 2021 et porte sur l’engagement des étudiant·e·s et leurs bonnes résolutions pour prendre soin de leur santé mentale.

Les invité·e·s de cette saison sont Alicia, créatrice de la page Instagram @anxietudessuperieures, qui donne aux étudiant·e·s un espace de parole sur la santé mentale, Pauline, présidente de l’association Sourd’iants, dédiée aux étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s d’Ile-de-France, des bénévoles et bénéficiaires de l’association Co’p1, qui lutte contre les différentes formes de précarités rencontrées par les étudiant·e·s avec la crise sanitaire, et Bea, volontaire en service civique et ancienne bénévole écoutante au sein de Nightline France.

Chacun·e a ainsi pu nous parler de ces initiatives solidaires et de leur impact, mais également évoquer ses bonnes résolutions pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres en 2021. Des bénévoles de Nightline ainsi que des associations interviewées ont également pu s’exprimer en introduction de certains épisodes.

Pour écouter le podcast Vide ton Sac, rendez-vous sur YouTube, Apple Podcast ou Spotify.

Rédacteur·rice : Allisson Haas
Publié le 03/03/2021 à 15h06
Dernière mise à jour le 10/03/2021 à 10h41