Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Rencontres Panam Mental #1 : Nightline fournit des clés pour mieux appréhender la santé mentale des étudiant·e·s parisien·ne·s

En partenariat avec la Mairie de Paris, Nightline lance un nouveau format d’événement intitulé « Les rencontres Panam Mental ». La première rencontre digitale, organisée dans les locaux de Nightline le 11 mars 2021, a eu pour thème : des clés pour soutenir les étudiant·e·s parisien·ne·s en détresse.

Pourquoi ces rencontres ?

Le but est de proposer des solutions concrètes, telles que l’annuaire développé par Nightline et de mobiliser les institutions afin de faire largement connaître ces solutions mise à la disposition des étudiant·e·s par territorialité.

L’idée est également de pérenniser le réseau d’entraide et d’information au-delà de la crise sanitaire et de familiariser les acteur·rice·s jeunesse de la ville de Paris aux questions de santé mentale propres aux étudiant·e·s.

Qui a participé ?

Cette première rencontre Panam Mental a réuni différent·e·s expert·e·s de la santé mentale et du bien-être étudiant qui sont intervenu·e·s durant un webinar de 2 h 30.

Image
Les intervenant·e·s de la première rencontre Panam Mental
Légende
Les intervenant·e·s de la première rencontre Panam Mental

L’événement a commencé par un état des lieux de la santé mentale chez les étudiant·e·s avec des témoignages de personnes directement confrontées à ce mal être (médiateur·rice·s de quartiers, professeur·e·s d’école privées, etc) ainsi qu’une introduction de Nacer Lashef, l’Adjoint Pôle Santé mentale et Résilience à la Mairie de Paris.

 

Maud Meylan de Psycom a ensuite présenté son kit pédagogique « Cosmos mental » pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale et donner des clés pour mieux le comprendre et en parler.

 

 

Deux représentant·e·s de la Fondation Santé des Etudiants de France, la Dr Dominique Monchablon, experte psychiatre, ainsi que Christophe Ferveur, psychologue clinicien, sont intervenu·e·s notamment sur la réception d’une personne en détresse, sur le mal-être étudiant et l’impact psychique de la pandémie du Covid-19 sur cette population.

Daphne Argyrou de Nightline France a présenté le concept de l’écoute active proposé par les services d’écoute de l’association, ainsi que le nouvel outil d’annuaire développé par Nightline disponible sur notre site Internet.

L’événement a rencontré un réel succès. 47 participant·e·s se sont connecté·e·s, avec parmi elles et eux des représentant·e·s du milieu associatif (Co’p1), mais également du milieu institutionnel (Mairie du 19ème, DASES) et d’initiatives locales (EPJ La Salle, EVS Necker Falguière).

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 12/03/2021 à 15h21
Dernière mise à jour le 17/03/2021 à 18h33