Skip to main content

FAQ

Whether you’re a student or a representative from a higher education institution, interested in our listening service or the association’s actions, this FAQ page is here to answer all your questions about Nightline France.

Listening service

What is a Nightline?

A Nightline is an overnight listening service run by students, for students. Inspired by the English Nightlines, our telephone and chat services are open from 9pm to 2:30am Monday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday.

What happens when I call?

Once you have heard the words, “Hello, Nightline…” the call is completely under your control. You can say as much or as little as you like and discuss any subject you wish. We are here to listen to what you have to say, without any judgement and in total confidentiality.

Is there a time limit to calls?

Each call by phone must finish after one hour and thirty minutes and chat conversations must finish after two hours, if it has not come to an end naturally beforehand. If you like, you can call back immediately afterwards. However, we don’t link calls due to confidentiality, so each call starts from scratch. It is unlikely that you will have the same volunteer if you call back, but don't worry, all our volunteers are trained along the same guidelines and ready to listen.

Can I call a Nightline for free?

Absolutely! Calls to our listening service cost no more than a normal call to a landline, which is normally free for telephones and mobiles in France. 

My call has been put on hold, what should I do?

If your call is being put on hold, it’s because Nightline is receiving a growing number of calls and all of our volunteers are on other calls at the moment. You can try reaching out via chat on our website, or you can call again later (our listening service is open till 2.30am). Thanks for your patience!

My call has been redirected to another Nightline, why is that?

If the Nightline you're trying to reach is not open on that night, or if the volunteers are currently unavailable to take your call, it can be redirected to another Nightline in France. But don't worry, all Nightline France volunteers receive the same training and are able to listen to you in the same way.

Is a chatbot replying to my messages on the website?

Nope! The same volunteers who are trained to actively listen on the phone answer all messages on our chat. We started the chat service because we know it’s hard to speak out loud sometimes and some people don’t have enough privacy to call without anyone overhearing their conversation.

Do I have to be suicidal or depressed to call?

No, not at all. Volunteers are trained to be able to listen to any issue – no problem is too big or too small. You don’t even need a reason to call – if you want to just have a chat, confide in somebody about something on your mind or talk about your day, you can. Some callers don’t speak and just want to know somebody is there, and this is okay too.

I need to talk to someone during the day, what should I do?

Nightline is an overnight service run by students who are not available during the day. If you need to talk to someone outside our opening hours, you can call Fil Santé Jeunes, SOS Amitié or Suicide Ecoute. Either way, don’t stay silent and make sure you reach out to someone if you need.

Nightline volunteers

What happens if I want to talk to a specific volunteer or want to talk specifically to a man or woman?

All our volunteers are trained in the same way and due to the anonymous nature of the service, you cannot ask for a specific volunteer. However, if you would like to speak to another volunteer, you can end the call and call back.What happens if I want to talk to a specific volunteer or want to talk specifically to a man or woman?

Are the volunteers at Nightline trained?

Yes. Nightlines have existed for more than 50 years in Ireland and Great Britain and we follow the same training process as established by these listening services. All volunteers are trained before they begin taking calls, as well as participating in continuous training throughout the year.

Are all volunteers studying psychology in college?

Not at all! The discipline of the student is not taken into consideration during the recruitment process. We think diversity makes our listening service better because you can get support from peers with different backgrounds.

Will the volunteer give me advice?

We cannot give advice to callers as we are a non-directive service. However, we can talk about your situation, your feelings and your options in the hope of helping you find some clarity so that you might be able to make your own choices and feel better.

I want to become a volunteer, how do I proceed?

All you need to do is visit our page Become a volunteer, where you’ll find the form you need to fill out. We’ll get back to you ASAP.

Nightline and I

There’s no Nightline where I live, can I call another city’s Nightline?

We are currently working on opening local Nightlines all over France so that we can provide our services to more students. We hope that we will soon be able to take calls from all students who need us.

I’m still in high school, can I call Nightline?

Our listening service is solely aimed at students who have graduated high school. Our volunteers are not trained to answer calls from middle or high schoolers. If you’re in that position, you can reach out to other services such as Fil Santé Jeunes or SOS Amitié for examples. We’ll be able to help you in a few years!

Can I call if I don’t speak French?

Yes, we have an English speaking line! You’ll find the number to call on your Nightline’s page. To contact the English-speaking chat, you need to be on the English version of the website before clicking the chat button.

Prevention

I’d like to have Nightline come to my university for a mental health action, how do I proceed?

If you think your university could benefit from our mental health actions, or if you want to know more about mental health actions, you can contact our Head of Prevention, Aude-Marie Gauthier. You can find her contact information on our Team page.

You can also visit our dedicated page on this website.

I work in a higher education institution which is interested in the prevention workshops organised by Nightline, how do I find out more?

If you are a teacher or member of a health care team at a higher education institution and you would like to offer one of Nightline’s prevention interventions to your students, please contact our Head of Prevention, Aude-Marie Gauthier. You can find her contact information on our Team page.

You can also visit our dedicated page on this website.

Destigmatisation

I’m an expert or an influencer and I’d like to be interviewed, how do I proceed?

If you’d like to take part in our mental health actions by being interviewed, you can call our content creator, Marion Jacquin. Her contact information can be found on our Team page.

We’re always looking for new experts and influencers who can help explain some mental health concepts to the public on video.

Nightline Directory

I am a higher education institution or a professional structure that offers psychological support to students. What do I need to do to be listed in the Nightline France directory?

In order to be listed on our website, your organisation or institution must offer mental health support - which includes the reception, assessment, guidance or care of students with psychological difficulties - by professionals such as psychologists, psychiatrists, doctors, nurses, guidance counsellors, etc. If this is the case, then simply send your request to annuaire@nightline.fr, specifying the name of your organisation. We look forward to seeing you in the directory soon!

I am a student and I can't find my way around the different structures proposed in the Nightline directory, what should I do?

There are many structures of different sizes that can offer you psychological support. Here is a short summary to help you find your way through the maze of players:

  • University health services (otherwise known as SUMPPS): specific to each university or a group of universities, these are services located on the campuses of the establishments which offer free medical and/or psychological or psychiatric consultations. 
  • The Bureau d'Aide Psychologique Universitaire: public centres that offer free psychological support specifically to students, particularly for medium- and long-term treatment. 
  • Other structures: many associations offer free psychological support to students. The ones listed here all have professional psychologists and/or psychiatrists. 

 

I called one of the structures listed in the directory but nobody answers, what can I do?

First of all, don't get discouraged - if the facilities are overloaded, it's not a sign that you did the wrong thing to call or that you'll never get an answer. Here's how to proceed: 

  • Call several facilities, leaving a voicemail message, and send them emails - you are not spamming, you are just looking for the support you deserve, so don't be afraid to insist!
  • Look at what time it is - facilities tend to respond less around lunchtime so don't hesitate to call in the morning or afternoon. 
  • Look at the national helplines that can offer psychological support - many are open all day. You can find the list, by different themes, on the Psycom website.
  • If it's an emergency, you can go to the psychiatric emergency services in your local hospital: a psychiatrist is always available at any time. And for any immediate psycho-somatic emergency, you should call the SAMU by dialling 15
How did Nightline France choose the structures that appear in its directory?

This directory aims to list psychological support services offered by mental health professionals that are available free of charge to the student population, and are therefore specifically targeted to this population. It is not a directory of all the structures that offer psychological support to adults or young people. To access them, you can refer to the sante.fr website or, if you are aged between 11 and 25, you can refer to the carto santé jeunes.  

I have entered personal data to find a facility, is it kept by Nightline France?

No - no personal data that you enter in our directory is saved or used for internal or external purposes. We do not track the name of your school, the address you have given, your CROUS status or the languages you speak. For more information, you can refer to the "Privacy" page of our website.

I can only find Parisian structures and institutions, why is that?

The initial objective of this project, carried out in partnership with the CROUS of Paris, was to identify the free psychological support available to Parisian students. Obviously, we would like to extend this project to the rest of the French academies in order to offer support as close as possible to each student, and we are actively working on this. We hope to offer this directory everywhere in France very soon!

Aller au contenu principal

FAQ

Que vous soyez étudiant·e ou représentant·e d'un établissement d'enseignement supérieur, intéressé·e par le service d'écoute ou par les actions menées par l'association, ce FAQ est là pour répondre à toutes vos questions sur Nightline France.

Le service d'écoute

Qu’est-ce que Nightline ?

Nightline est un service d’écoute gratuit créé par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s. Notre service est indépendant, même si nous travaillons avec plusieurs établissements. Nos services téléphoniques et tchat sont ouverts tous les soirs de 21 h à 2 h 30. Nightline est aussi une association qui fait de la prévention auprès des établissements d’enseignement supérieur afin de faire évoluer les perceptions autour de la santé mentale étudiante.

Comment se passe un appel ?

Une fois que tu as entendu ou lu les mots « Bonsoir, Nightline… », l’appel est complètement sous ton contrôle. Tu peux te confier autant que tu veux, sur n’importe quel sujet. Nous sommes là pour t’écouter, sans jugement et en toute confidentialité.

Est-ce qu’il y a une limite à la durée d’un appel ?

Chaque appel doit prendre fin au bout d’une heure et trente minutes par téléphone et deux heures par tchat s’il ne s’est pas terminé naturellement avant. Si tu le souhaites, tu peux nous rappeler immédiatement. Cependant, nous ne faisons pas de lien entre les appels, c’est-à-dire que chaque appel repart de zéro. Nous ne pouvons pas garantir que tu auras le·a même bénévole au bout du fil, mais nous sommes tous·tes formé·e·s  de la même façon.

Combien coûte un appel ?

Les appels n’entraînent aucun coût supplémentaire par rapport à un appel normal, l’association est financée par ses partenaires.

Mon appel est mis en attente, que faire ?

Si ton appel est mis en attente, c’est que Nightline reçoit de plus en plus d’appels et peut-être que tou·te·s les bénévoles sont actuellement occupé·e·s. Tu peux alors essayer de nous joindre sur notre site Internet via le tchat en ligne, ou tu peux nous rappeler un peu plus tard (le service d’écoute est ouvert jusqu’à  2 h 30 du matin). Merci de ta patience !

Mon appel a été redirigé vers une autre Nightline, pourquoi ?

Si la Nightline que tu as appelée n’est pas ouverte ou qu’il n’y a pas de bénévoles disponibles au moment de ton appel, il peut être redirigé vers une autre Nightline en France. Mais pas de panique, tou·te·s les bénévoles Nightline France sont formé·e·s de la même manière, tu recevras donc la même écoute partout.

Est-ce un bot qui répond aux messages sur le tchat ?

Eh non ! Ce sont les mêmes bénévoles, formé·e·s à l’écoute active, qui répondent à tous les messages via le tchat. Nous avons mis en place ce service par écrit car nous savons qu’il est parfois difficile de se confier à l’oral, ou même de s’isoler pour parler librement sans être entendu par ses proches.

Est-ce que je dois être déprimé·e ou suicidaire pour appeler ?

Non, pas du tout. Nous sommes formé·e·s pour être à l’écoute de tous les problèmes, qu’ils soient petits ou grands. Tu n’as même pas besoin d’avoir une raison précise pour appeler – si tu as simplement besoin de discuter ou de parler de ta journée à quelqu’un, tu peux nous contacter.

J’ai besoin de parler à quelqu’un pendant la journée, qui appeler ?

Nightline est un service nocturne tenu par des étudiant·e·s, nous ne sommes donc pas disponibles en journée. Si tu as besoin de parler à quelqu’un pendant la journée, tu peux contacter Fil Santé Jeunes, SOS Amitié ou Suicide Ecoute. Dans tous les cas, ne reste pas dans le silence et n’hésite pas à contacter un service d’écoute.

Les bénévoles Nightline

Et si je veux parler avec un·e bénévole spécifique ou un homme/une femme en particulier ?

Tous·tes nos bénévoles sont formé·e·s de la même façon et comme nous sommes un service anonyme, tu ne peux pas demander un·e bénévole spécifique. Cependant, si tu préfères parler avec un·e autre bénévole, tu peux raccrocher et rappeler.

Est-ce que les bénévoles Nightline sont formé·e·s ?

Oui. Nightline est un service d’écoute qui existe déjà depuis plus de 50 ans en Irlande et en Grande-Bretagne et nous suivons le même système de formation que les services anglophones. Tous·tes les bénévoles participent à une formation avant et pendant leur période d’activité.

Tou·te·s les bénévoles sont-ils/elles étudiant·e·s en psychologie ?

Pas du tout ! Nous ne prenons pas en compte la formation suivie par l’étudiant·e bénévole lors du recrutement. Pour nous, cette diversité fait la richesse de notre service d’écoute car tu peux trouver un appui auprès de pairs qui ont des profils très différents.

Est-ce que le·a bénévole me donnera des conseils ?

Nous ne pouvons pas donner des conseils aux appelant·e·s car nous sommes un service non-directif. Cependant, nous te guiderons dans ta situation vers plus de clarté, ce qui te permettra d’arriver à tes propres conclusions.

Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?

Il te suffit de te rendre dans la rubrique dédiée Devenir bénévole, où tu trouveras un formulaire à remplir. On te recontactera le plus vite possible pour faire suite à ta candidature !

Nightline et moi

Je n’ai pas de Nightline dans ma ville, est-ce que je peux vous appeler quand même ?

Nous travaillons actuellement à l’ouverture de plusieurs antennes régionales, qui nous permettront de fournir un service d’écoute dans toutes les grandes villes étudiantes françaises. Nous espérons donc pouvoir bientôt répondre aux appels de tou·te·s les étudiant·e·s qui ressentent le besoin d’être écouté·e·s.

Je suis lycéen·ne, est-ce que je peux contacter Nightline ?

Notre service d’écoute s’adresse aux étudiant·e·s en parcours post-bac uniquement. Nous ne sommes pas formé·e·s pour répondre à des appels de collégien·ne·s ou de lycéen·ne·s. Si c’est ton cas, tu peux contacter Fil Santé Jeunes ou SOS Amitié par exemple. Nous pourrons t’aider dans quelques années !

Je ne parle pas français, est-ce que je peux appeler Nightline ?

Yes ! Le service d’écoute dispose d’une ligne anglophone dédiée aux étudiant·e·s non-francophones vivant en France. Tu trouveras le numéro sur la page de ta Nightline.

Prévention

Je souhaite bénéficier des ateliers de prévention organisés par Nightline, comment faire ?

Si tu penses que ta Fac ou ton école pourrait bénéficier de nos ateliers de prévention, ou si tu souhaites tout simplement en savoir plus sur nos actions de prévention, tu peux contacter la psychologue clinicienne responsable d’actions de prévention et de formations, Aude-Marie Gauthier. Son contact se trouve sur la page Équipe du site.

Tu trouveras également toutes les informations sur ce pôle dans la rubrique Prévention de notre site.

Je travaille dans un établissement d’enseignement supérieur intéressé par les ateliers de prévention organisés par Nightline, comment en savoir plus ?

Si vous êtes professeur·e· ou membre de l’équipe soignante d’un établissement d’enseignement supérieur et que vous souhaitez proposer une action de prévention animée par Nightline à vos étudiant·e·s, merci de contacter la psychologue clinicienne responsable d’actions de prévention et de formations, Aude-Marie Gauthier. Son contact se trouve sur la page Équipe du site.

Vous trouverez également toutes les informations sur ce pôle dans la rubrique Prévention de notre site.

Déstigmatisation

Je suis un·e expert·e ou et un·e influenceur·se et je souhaiterais être interviewé·e, comment faire ?

Si tu souhaites participer à nos actions de déstigmatisation en étant interviewé·e, tu peux contacter la responsable de la création de contenus, Marion Jacquin. Son contact se trouve sur la page Équipe du site.

Nous cherchons notamment des expert·e·s qui pourraient permettre

 

de vulgariser certains concepts liés à la santé mentale par le biais de vidéos.

L'annuaire Nightline

Je suis un établissement d’enseignement supérieur ou une structure professionnelle qui offre un soutien psychologique aux étudiant·e·s. Que dois-je faire pour apparaître dans l’annuaire Nightline France ?

Pour figure dans l’annuaire de notre site, il faut que votre structure ou établissement offre un soutien pour la santé mentale - ce qui comprend l’accueil, l’évaluation, l’orientation ou la prise en charge des étudiant·e·s présentant des difficultés psychologiques - par des professionnel·le·s, par exemple des psychologues, psychiatres, médecins, infirmier·ère·s, conseiller·ère·s d’orientation…Si cela est le cas, alors il vous suffit d’envoyer votre demande à annuaire@nightline.fr, en précisant le nom de votre structure. Au plaisir de vous retrouver dans l’annuaire prochainement !

Je suis étudiant·e et je n’arrive pas à me repérer dans les différentes structures proposées dans l’annuaire de Nightline, que faire ?

De nombreuses structures de tailles différentes peuvent t’offrir un soutien psychologique. Voici un petit récapitulatif pour t’aider à te repérer dans ce mille-feuille d’acteur·ice·s.

  • Les services de santé universitaire (autrement appelés SUMPPS) : propres à chaque université ou à un rassemblement d'universités, il s’agit de services situés dans les campus des établissements qui offrent gratuitement des consultations médicales et/ou des consultations psychologiques ou psychiatriques. 
  • Les Bureau d’Aide Psychologique Universitaire : des centres publics qui offrent un soutien psychologique gratuit spécifiquement aux étudiant·e·s, notamment pour des traitements sur le moyen et long terme. 
  • Autres structures : de nombreuses associations offrent un soutien psychologique gratuit aux étudiant·e·s. Celles recensées ici sont toutes dotées de psychologues et/ou psychiatres professionnel·le·s. 
J’appelle une des structures listées dans l’annuaire mais personne ne répond, que faire ?

Premièrement, ne te décourage pas - si les structures sont surchargées, ce n’est pas signe que tu as mal fait d’appeler ou qu’on ne te répondra jamais. Voici la marche à suivre : 

  • Appelle plusieurs structures, en laissant un message vocal, et envoie-leur des mails - tu ne spammes pas, tu cherches simplement le soutien auquel tu as droit, alors n’hésite pas à insister !
  • Regarde l’heure qu’il est - les structures ont tendance à moins répondre vers les heures de déjeuner donc n’hésite pas à appeler le matin ou l’après-midi. 
  • Regarde les lignes d’écoute nationales qui peuvent offrir un soutien psychologique - de nombreuses sont ouvertes toute la journée. Tu trouveras la liste, selon différentes thématiques, sur le site de Psycom.

Si c’est une urgence, tu peux aller aux services psychiatriques d’urgence dans les hôpitaux de ta région : un·e psychiatre est toujours à disposition quelle que soit l’heure. Et pour toute urgence immédiate psycho-somatique, il faut appeler le SAMU en composant le 15.

Comment Nightline France a-t-elle choisi les structures qui figurent dans son annuaire ?

Cet annuaire vise à recenser les soutiens psychologiques offerts par des professionnel·le·s de santé mentale qui sont mis gratuitement à disposition de la population étudiante, et sont donc ciblés précisément pour cette population. Il ne s’agit pas d’un annuaire de toutes les structures qui offrent un soutien psychologique aux adultes ou aux jeunes. Pour avoir accès à celles-ci, tu peux te référer au site sante.fr ou, si tu as entre 11 et 25 ans, tu peux te référer à la carto santé jeunes

J’ai renseigné des données personnelles pour trouver une structure, sont-elles conservées par Nightline France ?

Non - aucune donnée personnelle que tu insères dans notre annuaire n’est sauvegardée ni utilisée à des fins internes ou externes. Nous ne traquons ni le nom de ton établissement, ni l’adresse de résidence que tu as indiquée, ni ton statut de résident CROUS, ni les langues que tu parles. Pour plus d’informations, tu peux te référer à la page « Confidentialité » de notre site.

Je ne trouve que des structures et établissements parisiens, pourquoi cela ?

L’objectif initial de ce projet, mené en partenariat avec le CROUS de Paris, était de recenser les soutiens psychologiques gratuits mis à disposition des étudiant·e·s parisien·ne·s. Évidemment, nous souhaitons étendre ce projet au reste des académies de France pour offrir un soutien au plus proche de chaque étudiant·e, et nous y travaillons activement. On vous dit donc à bientôt dans les quatre coins de la France !