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Un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s

Nous offrons un cadre bienveillant pour permettre aux étudiant·e·s partout en France de vider leur sac dans le secret de l’anonymat, en français ou en anglais. Formé·e·s à l’écoute active, nos bénévoles étudiant·e·s sont là pour toi, le soir, par tchat ou par téléphone.
Illustration d'étudiants reliés par une ligne téléphonique

Trouve ta Nightline

💌 Prends 5 minutes pour nous dire comment ça s'est passé !

Tu as appelé une de nos lignes d'écoute et tu aimerais nous dire comment ça s'est passé ? Remplis ce questionnaire anonyme afin de nous aider à améliorer notre service pour les autres étudiant·e·s qui nous contactent chaque soir. Un grand merci pour ta contribution !

🕵️ Envie d'aller plus loin ?

Si tu souhaites participer à un entretien anonyme et confidentiel mené par un·e sociologue afin de nous en dire plus, tu peux également t'inscrire via le lien ci-dessous. Merci pour ton temps !

Le service d'écoute

Illustration d'un téléphone de permanence avec une main qui va décrocher et une bulle qui sort du téléphone avec écrit dedans : Allo, Nightline ?

« Bonsoir, Nightline, je t’écoute »

De la licence au doctorat, nous sommes étudiant·e·s, comme toi. C’est cette expérience commune que nous partageons qui nous permet de réellement comprendre les problèmes liés à cette période de ta vie.
Nous sommes tou·te·s formé·e·s à l’écoute active, et nous apprenons à aborder les sujets les plus difficiles en suivant nos grands principes fondés sur la bienveillance et qui préservent ton intégrité.

Nos 4 grands principes

L’anonymat. On ne te demandera pas qui tu es.

Ton identité reste secrète tout au long de l’appel et aucune information qui permettrait de t’identifier ne t’est demandée. Il en est de même pour les bénévoles qui prennent les appels. Ce principe permet de parler le plus librement possible, afin de se confier sereinement.

Confidentiel. Tes secrets sont bien gardés.

Tout ce que tu dis reste entre le·la bénévole et toi. Les appels et les tchats ne sont pas enregistrés ni conservés. Ce principe permet de créer un rapport de confiance entre toi et l’écoutant·e qui est tenu·e au secret.

La non-directivité. On ne te dira jamais quoi faire.

Tu restes maître·sse de la conversation : nous ne chercherons jamais à aiguiller la discussion. Bien que formé·e·s à l’écoute active, nous ne sommes pas des professionnel·le·s de santé. Nous ne te donnerons pas de conseils mais t’aiderons à verbaliser ce que tu ressens.

L’absence de jugement. On n’est pas là pour te juger.

Il n’y a pas de mauvaise raison d’appeler. Pour nous, rien n’est tabou : nous pouvons tout entendre et nous ne hiérarchisons pas l’importance des sujets abordés.

Tu cherches des précisions ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre service d’écoute (déroulement type d’un appel, raisons d’appeler, profils des écoutant·e·s…), n’hésite pas à consulter notre FAQ !