Aller au contenu principal

Un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s

Nous offrons un cadre bienveillant pour libérer la parole des étudiant·e·s dans le secret de l’anonymat. Formé·e·s à l’écoute active, nous sommes à ta disposition, le soir, par tchat ou par téléphone.
Illustration d'étudiants reliés par une ligne téléphonique

Le service d'écoute

Illustration d'un téléphone de permanence avec une main qui va décrocher et une bulle qui sort du téléphone avec écrit dedans : Allo, Nightline ?

« Bonsoir, Nightline, je t’écoute »

De la licence au doctorat, nous sommes étudiant·e·s, comme toi. C'est pourquoi nous pensons être les mieux placé·e·s pour échanger autour des problèmes liés à cette période de ta vie.
Nous sommes tou·te·s formé·e·s à l’écoute active, et nous apprennons à aborder les sujets les plus difficiles en suivant nos grands principes fondés sur la bienveillance et qui préservent ton intégrité.

Nos 4 grands principes

L’anonymat. On ne te demandera pas qui tu es.

Ton identité reste secrète tout au long de l’appel et aucune information qui permettrait de t’identifier ne t’est demandée. Il en est de même pour les bénévoles qui prennent les appels. Ce principe permet de parler le plus librement possible, afin de se confier sereinement.

Confidentiel. Tes secrets sont bien gardés.

Tout ce que tu dis reste entre le ou la bénévole et toi. Les appels et les tchats ne sont pas enregistrés ni conservés. Ce principe permet de créer un rapport de confiance entre toi et l’écoutant·e qui est tenu·e au secret.

La non-directivité. On ne te dira jamais quoi faire.

Tu restes maître·sse de la conversation : nous ne chercherons jamais à aiguiller la discussion. Bien que formé·e·s à l’écoute active, nous ne sommes pas des professionnel·le·s de santé. Nous ne te donnerons pas de directives mais t’aiderons à exprimer tes sentiments.

L’absence de jugement. On n’est pas là pour te juger.

Il n’y a pas de mauvaise raison d’appeler. Pour nous, rien n’est tabou : nous pouvons tout entendre et nous ne hiérarchisons pas l’importance des sujets abordés.

Tu cherches des précisions ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre service d’écoute (déroulement type d’un appel, raisons d’appeler, profils des écoutant·e·s…), n’hésite pas à consulter notre FAQ !

Trouver sa Nightline