Aller au contenu principal

Se mobiliser pour briser les tabous

Être étudiant·e en 2021, c'est jongler entre les cours, les partiels, les jobs étudiants... C'est vivre ses premières relations, des amitiés fortes, des ruptures douloureuses. C'est faire l'expérience de la solitude.
C'est prendre conscience que sa santé, c'est aussi sa santé mentale.

Être étudiant·e en 2021, c'est aussi s'engager pour faire bouger les lignes et se mobiliser ensemble.

Solitude, relations, précarité, addiction, stress, discriminations, décrochage... Et si on en parlait, vraiment ?
Etudiants qui discutent

La première campagne française dédiée à la santé mentale des étudiant·e·s

Nightline France s'est positionnée en pionnière en matière de sensibilisation sur la santé mentale en France auprès des étudiant·e·s. Alors que 31 % des étudiant·e·s ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période du premier confinement (OVE, 2020), nous n'avons pas hésité à proposer des solutions au cœur de l'urgence en recensant l'ensemble des soutiens psychologiques gratuits disponibles pour les étudiant·e·s dans toutes les académies du territoire sur notre plateforme soutien-etudiant.info.

Face à la dégradation de la santé mentale des étudiant·e·s en pleine crise sanitaire, nous avons choisi d'aller plus loin dans nos actions en lançant une grande campagne de sensibilisation #SoutienEtudiant en novembre 2020.

Cette campagne a rencontré un franc succès (couverture médiatique dans Psycom, Studyrama, Ouest France, Monsieur Student, Brut, Paulette Talks, Tapage, Period) et sur les réseaux sociaux (plus de 2 millions personnes âgées de 18 à 24 ans atteintes via Instagram, YouTube et Tik Tok).

Comment ça va, vraiment ?

Grâce à la participation de nombreux·euses influenceur·euse·s engagé·e·s à nos côtés, de nombreuses personnes ont témoigné sur leur santé mentale et ont pu vider leur sac, notamment grâce à des appels à témoignages vocaux (12 000 audios reçus par l’influenceur Bennevert pour sa vidéo en collaboration avec Nightline), ou en utilisant notre filtre Instagram créé spécialement à cet effet.

Découvrez le mouvement #SoutienEtudiant

Nightline France s'engage

A partir de la rentrée 2021, Nightline France s’engage davantage pour une meilleure santé mentale étudiante en proposant des interviews croisées d’étudiant·e·s et d’expert·e·s, des informations clés, des challenges et d'autres formats innovants permettant d'explorer la santé mentale étudiante sous tous ses aspects.

Rejoignez la communauté Instagram @NightlineTalks pour découvrir notre cycle de contenus !
Post santé mentale