Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

En parler, en parler... OK, mais comment ?

« JPP », « J'en peux plus ». Derrière cette expression anodine, un potentiel mal-être.
La campagne « Je Peux en Parler » (#JPP) donne des clés aux personnes en détresse psychologique et à leurs proches pour amorcer un dialogue bienveillant autour de la santé mentale.
Image
Compte instagram dans un téléphone

Une vision plurielle de la santé mentale

Parce que nous avons tous et toutes une santé mentale, pourquoi attendre d'être confronté·e à une situation complexe pour apprendre à y répondre ? C'est en partant de ce constat que Nightline France lance la campagne “Je Peux en Parler” qui explore deux volets essentiels :

👉 Le point de vue de la personne en détresse
Lorsque l'on va, mal comment réussir à trouver le courage d'en parler ? À qui ? Comment réussir à se lancer ? Et surtout, comment poser des mots sur ce que l'on ressent ? 

👉 Celui de la personne qui souhaite soutenir un·e proche
Que faire lorsque l'on est confronté·e à un·e proche qui va mal ? 
Comment le·la soutenir au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une écoute bienveillante ? Comment poser ses limites pour éviter de mettre en péril son propre bien-être ?

Une série Instagram immersive : @nassera_cest_toi !

Nightline lance la première série interactive sur Instagram dans laquelle les étudiant·e·s se sensibilisent à la question de la santé mentale par l'action. La communauté suit les aléas de la vie de Nassera, étudiante en master à Paris. L'histoire de la protagoniste se dessine au gré des votes des étudiant·e·s via les stories de son compte @nassera_cest_toi, à l'image des livres dont vous êtes les héros. 

Un jour, elle commence à remarquer des changements dans le comportement de son meilleur ami, Sasha. Avec l'aide de sa communauté, elle va découvrir qu'il rencontre des problèmes de santé mentale et va chercher à le soutenir par différents moyens, parfois au prix de sa propre santé mentale

La première campagne immersive de prévention par l'action : l'histoire de @nassera_cest_toi se dessine au gré des votes des étudiant·e·s via ses stories, à l'image des livres dont vous êtes les héros. 

L'intégralité des contenus ont été pensés avec les bénévoles étudiant·e·s de l'association et avec l'équipe de psychologues clinicien·ne·s de l'association Nightline France.

Des entraînements sur le site jepeuxenparler.fr

Pour aborder le sujet de la santé mentale avec ses proches, Nightline a conçu un site  de prévention par l’action pour permettre à chacun·e de trouver les mots justes pour aborder ce sujet encore trop tabou.

Image
Visuel du site

Le site est découpé en différentes parties et propose plusieurs jeux interactifs et quizz qui permettent d’apprendre à parler santé mentale en toute bienveillance, et de découvrir comment agir face à la détresse d’un·e proche. Un des outils proposés donne également des clés pour bien parler santé mentale autour de soi.

Comment trouver les mots justes pour exprimer son mal-être ? Comment soutenir un·e proche en détresse tout en se préservant ? Vers quelles ressources réorienter son·a pote (lignes d’écoute, professionnel·le etc) ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur notre site ressource !

Ce site a été créé en collaboration avec Dites Je Suis Là, Psycom et le 3114.

Rédacteur·rice : Lucile & Ariane
Publié le 29/10/2021 à 16h53
Dernière mise à jour le 22/11/2021 à 16h14