Notre mission et nos valeurs
Notre histoire

2016 - L'association est fondée à Paris
Patrick Skehan, étudiant irlandais, est frappé par le manque de structures dédiées à la santé mentale des étudiant·e·s et décide d’importer le concept anglo-saxon né dans les années 1970s des services d’écoute Nightline en France.

2017 - Formation des premier·ère·s bénévoles
Avec l’aide de l’appel à initiatives étudiantes de l’université PSL, l’association forme ses premier·ère·s bénévoles et ouvre sa ligne d’écoute francophone en novembre 2017.

2018 - Ouverture de la ligne anglophone parisienne
Des bénévoles anglophones sont recruté·e·s afin de proposer le service d’écoute aux étudiant·e·s étranger·ère·s vivant à Paris.

2019 - Nightline Paris reçoit plus de 1 500 appels
Au fil des mois, des partenariats se mettent en place avec de plus en plus d’établissements et d’institutions qui permettent à Nightline Paris de gagner en notoriété.

2020-2021 - De nouvelles lignes d’écoute voient le jour dans toute la France
L’association devient Nightline France et déploie le concept dans de nombreuses autres villes et régions étudiantes : plateau de Saclay, Lille, Lyon, Toulouse, Pays de la Loire.

2022 – Une nouvelle Direction pour Nightline France
Nathalie Roudaut succède à Patrick Skehan au poste de déléguée générale et Erkan Narmanli succède à Florian Tirana au poste de président pour accompagner l'expansion et la consolidation de l'association.

2023 – L'association s'entoure d’un conseil scientifique
Le CA de Nightline décide de constituer une équipe d'expert·e·s réuni·e·s dans un conseil scientifique chargé de discuter, évaluer et formuler des recommandations sur ce qui relève de la ligne d’écoute, des projets de recherches et d’analyse d’impact, et des actions de prévention et de promotion de santé mentale.