Aller au contenu principal
Téléphone en main

Petit lexique pour t'aider dans ta recherche

BAPU ? SIUMPPS ? Tu captes R ?
Puisqu'on sait que ce n'est pas facile de s'y retrouver parmi tous ces acronymes, voici un petit lexique pour t'aider avant ta recherche

Les Services de santé universitaire (SSU, SUMPPS, SIUMPPS)

Dédiés aux étudiant·e·s inscrits dans une université, ce sont des services situés sur les campus universitaires qui proposent des consultations médicales et/ou psychologiques ou psychiatriques gratuites.

Le Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU)

Des centres qui offrent un soutien psychologique gratuit spécifiquement pour les étudiant·e·s (pas seulement les étudiants universitaires), notamment pour des thérapies à moyen et long terme.

Autres structures dédiées aux étudiant·e·s

De nombreuses organisations offrent un soutien psychologique gratuit aux étudiant·e·s. Celles qui sont répertoriées ici disposent toutes de psychologues et/ou de psychiatres professionnel·le·s.

Et sinon ?

Pour info, il existe des soutiens psychologiques spécifiques aux jeunes et aux adultes dont tu peux également bénéficier. Étudiant·e ou non, ces ressources te sont accessibles !
Lecteurs

Les Centres médico psychologiques (CMP)

Centres publics ouverts à tou·te·s les résident·e·s d'une zone géographique (et donc aux étudiant·e·s qui y habitent). Ils proposent des consultations psychologiques et psychiatriques gratuites et peuvent souvent recevoir des personnes en urgence. Pour rechercher les CMP des académies de Paris, Créteil et Versailles, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Points accueil écoute jeune, Maisons des adolescents et Espaces Santé Jeune

Des structures locales et conviviales qui proposent gratuitement un soutien psychologique et des ressources d'information sur la santé mentale à tous les jeunes jusqu'à 25 ans. Pour les trouver partout en France, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Hôpitaux et lignes d'assistance

Sache que les urgences des hôpitaux peuvent te recevoir à tout moment, et qu'un·e psychiatre sera toujours présent·e ! 

Il existe également de nombreuses lignes d'écoute spécialisées dans certaines problématiques (addiction, solitude, etc.) qui sont ouvertes à tou·te·s. 

Panneau d'avertissement qui dit que l'annuaire ne fonctionne que pour Paris

Je n'étudie pas à Paris, que faire ?

Nous espérons étendre « Mon Soutien Psy Gratuit » à toute la France un jour. En attendant, nous actualisons encore notre ancien annuaire, soutien-etudiant.info, qui est disponible dans tout le territoire. Tu y trouveras une liste des soutiens psy gratuits disponibles dans ton académie !

Je souhaite contribuer à l'annuaire

Je travaille dans un établissement d'enseignement supérieur, comment inscrire ma structure ? Mon établissement n'apparaît pas, qui dois-je contacter ?

Pour tout comprendre sur la mise en place de ce répertoire, vous pouvez consulter l'historique de notre projet et participer en contactant annuaire@nightline.fr

J'ai des questions

Comment fonctionne l'annuaire et comment sont collectées les données ? Mes données personnelles sont-elles conservées ?

Pour tout savoir sur le fonctionnement des données de l'annuaire, vous pouvez consulter notre FAQ dédiée dans la rubrique "Annuaire Nightline".