Skip to main content

Other resources

In addition to the free mental supports you'll find in the interactive directory, there are several local and national resources. We'll tell you more here!
étudiants tenants des livres

Local initiatives

Local structures that offer free psychological support and information resources on mental health to all young people up to the age of 25. To find them anywhere in France, click on the button below!

Specialised helplines

You can always go to the ER where a psychiatrist will always be present.

There are also many helplines specialised in certain areas (addiction, loneliness, etc.) and open to everyone.

3114, the French suicide prevention number

If you are going through a suicidal crisis, don't be alone and contact the French suicide prevention number, open 24/7, free of charge. A healthcare professional, specifically trained in suicide prevention, will be there to listen to you (available in French only).
panneau Paris

I don't study in Paris, where to find help?

We hope to extend this directory to all of France one day. In the meantime, we are still updating our old directory, student-support.info, which is available throughout France. There you will find a list of free supports available in your area!

Join our directory

Do you work in a Parisian higher education institution and want to register your organisation to appear in our directory?

Get in touch with us!
main tenant un téléphone

Lexicon

Psychologists, psychiatrists, psychoanalysis, care, consultation... But what does it mean?
Social Worker

A social worker helps people in social difficulty by providing information, assisting them and sometimes by referring them to mental health professionals and liaising with them.

He/she has a state diploma, which means that he/she has undergone 3 years of theoretical and practical training.

University Counseling Office (BAPU)

Psychological consultation centres, especially psychoanalytical ones, which also offer help with certain administrative procedures if needed.

Psychological and medical centers (CMP)

Public centres open to all residents of a geographical area (and therefore to students living there). They offer free psychological and psychiatric consultations and can often receive people in emergency.

Psychoanalyst

A psychologist may be a psychoanalyst, but the title of psychoanalyst as such is not legally recognised in France. It is linked to a branch of psychology called psychoanalysis, which is based on the writings of Freud. Psychoanalysts must generally have undergone psychoanalysis themselves and have been trained in a private school or institute. Generally speaking, they offer long-term therapy, which can last several months or years.

Psychiatrist

A psychiatrist is a doctor, which means that unlike a psychologist, he/she can diagnose the person concerned, prescribe medication, care or treatment: for example, he/she can decide to hospitalise their patient. Unlike the psychologist, he/she has studied medicine for ten or eleven years.

Psychologist

A psychologist is a specialist in human emotions and behaviour. He/she supports people who are in psychological distress or who have mental health problems of some kind, through psychotherapy. He/she has completed five years of study and a post-graduate degree in psychology.

Psychotherapist

It is a broader term that refers to people who specialise in psychotherapy. A psychotherapist can be a psychiatrist, a doctor, a psychologist or a psychoanalyst. They have completed 400 hours of training and an internship. They must also have a doctorate in medicine or a master's degree in psychology or psychoanalysis.

Mental health

"The concept of mental health covers a very broad field that refers to a state of individual and collective balance that allows people to maintain good health despite hardships and difficulties." (ARS). Mental health problems can affect anyone.

University Health Services (SSU, SUMPPS, SIUMPPS)

Health centres linked to universities or groups of universities, which offer medical services, but also psychological services, with psychological consultations. They sometimes also offer group activities or video consultations.

Therapist

This term refers to all caregivers. Caution: psychotherapist ≠ therapist: psychotherapist is a certificated title, whereas therapist is a term that does not refer to a degree or skill.

Mental disorders

The notion of mental disorders covers many situations: depressive disorders, anxiety, phobias, eating disorders, addictive disorders, bipolar disorders... over 500 disorders are listed by the WHO. In addition, 1 out of 3 people will experience one of these disorders in their lifetime.

However, you don't have to have a mental disorder to consult a psychologist or psychiatrist! Even if mental disorders do not affect us all, mental health does!

 

To learn more about mental disorders (for example, to recognise a depressive disorder), don't hesitate to visit the Psycom website.

With the support of

logos partenaire

Aller au contenu principal

Autres ressources

Outre les soutiens psy gratuits que tu trouveras dans l’annuaire interactif, plusieurs ressources existent au niveau local et national. On t’en dit plus ici !
étudiants tenants des livres

Points accueil écoute jeune, Maisons des adolescents et Espaces Santé Jeune

Des structures locales et conviviales qui proposent gratuitement un soutien psychologique et des ressources d'information sur la santé mentale à tous les jeunes jusqu'à 25 ans. Pour les trouver partout en France, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Lignes d’écoute spécialisées

Sache que les urgences des hôpitaux peuvent te recevoir à tout moment, et qu'un·e psychiatre sera toujours présent·e ! 

Il existe également de nombreuses lignes d'écoute spécialisées dans certaines problématiques (addiction, solitude, etc.) qui sont ouvertes à tou·te·s.

Le 3114, numéro national de prévention du suicide

Si tu traverses une crise suicidaire, ne reste pas seul·e et prends contact avec la ligne nationale de prévention du suicide ouverte 24h/24 et 7j/7, gratuitement. Un·e professionnel·le du soin, spécifiquement formé·e à la prévention du suicide, sera là pour t’écouter.
panneau Paris

Je n'étudie pas à Paris, que faire ?

Nous espérons étendre « Mon Soutien Psy Gratuit » à toute la France un jour. En attendant, nous actualisons encore notre ancien annuaire, soutien-etudiant.info, qui est disponible dans tout le territoire. Tu y trouveras une liste des soutiens psy gratuits disponibles dans ton académie !

Rejoignez le réseau Mon Soutien Psy Gratuit !

Vous travaillez dans un établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez inscrire votre structure ? Votre établissement n'apparaît pas encore dans Mon Soutien Psy Gratuit ?

Contactez-nous pour rejoindre le réseau !
main tenant un téléphone

Petit lexique pour t’aider à y voir plus clair

C’est bien beau de parler de psychologues, de psychiatres, de psychanalyse, de soins, de consultation… Mais ça veut dire quoi ?
Assistant·e de service social

Un·e assistant·e de service social aide les personnes en difficulté sociale en les renseignant, en les aidant dans leurs démarches, et parfois en les orientant vers des professionnel·le·s en santé mentale et en assurant la liaison avec ceux·celles-ci. 

Il·elle a un diplôme d’État, c’est-à-dire qu’il a suivi une formation théorique et pratique de 3 ans.

Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU)

Centres de consultations psychologiques, notamment psychanalytiques, qui proposent également de l’aide dans certaines démarches administratives si besoin.

Centres médico psychologiques (CMP)

Centres publics ouverts à tou·te·s les résident·e·s d'une zone géographique (et donc aux étudiant·e·s qui y habitent). Ils proposent des consultations psychologiques et psychiatriques gratuites et peuvent souvent recevoir des personnes en urgence.

Psychanalyste

Un psychologue peut être de courant psychanalytique, mais le titre de psychanalyste en tant que tel n’est pas reconnu légalement. Il est lié à un courant de la psychologie appelé psychanalyse, qui se base notamment sur les écrits de Freud. Les psychanalystes doivent en général avoir eux·elles-mêmes suivi une psychanalyse et avoir suivi une formation dans une école ou un institut privé. De manière générale, ils proposent des thérapies de longue durée, pouvant durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Psychiatre

Un·e psychiatre est médecin, c’est-à-dire que contrairement au psychologue, il·elle peut diagnostiquer la personne concernée, prescrire des médicaments, des soins ou des traitements : par exemple, il·elle peut décider d’une hospitalisation. Contrairement au psychologue, il·elle a fait des études de médecines, d’une durée de dix ou onze ans.

Psychologue

Un·e psychologue est spécialiste des émotions et comportements humains. Il·elle soutient les personnes qui sont en détresse psychologique ou qui ont des problèmes de santé mentale quelconque, à travers des psychothérapies, dont la forme dépend de sa formation. Il·elle a suivi cinq ans d’études puis un diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie.

Psychothérapeute

C’est un terme plus large qui désigne les personnes spécialisées en psychothérapie. Un·e psychothérapeute peut être psychiatre, médecin, psychologue ou encore psychanalyste. Ils·elles ont suivi une formation de 400 heures et un stage. Par ailleurs, ils·elles doivent avoir un doctorat en médecine ou un master en psychologie ou psychanalyse.

Santé mentale

« La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. » (ARS). Les problèmes de santé mentale nous concernent tou·te·s et peuvent nous affecter tou·te·s.

Services de santé universitaire (SSU, SUMPPS, SIUMPPS)

Centres de santé liés à des universités ou groupes d’universités, qui proposent des services médicaux, mais aussi psychologiques, avec des consultations psychologiques. Parfois, ils proposent également des activités de groupe. Certains proposent des consultations en visio.

Thérapeute

Ce terme fait référence à l’ensemble des soignant·e·s. Attention : psychothérapeute ≠ thérapeute : psychothérapeute est un titre réglementé, alors que thérapeute est un terme qui ne renvoie pas à un diplôme ou une compétence.

Troubles psychiques

La notion de troubles psychiques recouvre de nombreuses situations : troubles dépressifs, anxiété, phobies, troubles du comportement alimentaire, troubles addictifs, troubles bipolaires… plus de 500 troubles psychiques sont répertoriés par l’OMS. Par ailleurs, 1 personne sur 3 vivra un de ces troubles au cours de sa vie. 

Cependant, tu n’es pas du tout obligé d’avoir un trouble psychique pour consulter un·e psychologue ou un·e psychiatre ! Même si les troubles psychiques ne nous concernent pas tous, la santé mentale, si !

Pour mieux connaître les troubles psychiques (par exemple, reconnaître un trouble dépressif), n’hésite pas à visiter Psycom.

Pour en savoir plus sur ces définitions, tu peux consulter les ressources de Psycom, et le vrai/faux sur la psychiatrie développé par le Réseau Transition