Aller au contenu principal

Devenir bénévole

Tu es étudiant·e ? Tu t’intéresses aux sujets de santé mentale et à l’écoute active ? Tu souhaites intégrer une de nos lignes d'écoute ? Tu peux rejoindre l'équipe de bénévoles afin de devenir écoutant·e, et plus si affinités.
Illustration de trois bénévoles fiers en position de super héros

Devenir bénévole, c'est ...

S'engager pour les autres

image

Assurer chaque mois trois permanences nocturnes (téléphone et tchat) avec d'autres bénévoles en présentiel dans un local Nightline

image

Participer aux stands et autres événements de communication de ta ligne d'écoute

Photo d'un stand aux solidays 2019

Si tu le souhaites, t’investir dans d’autres activités (devenir formateur·ice, organiser des évènements, faire de la com’ pour l'asso…)

Une belle expérience

Découvrir l'écoute active

Tou·te·s les bénévoles qui répondent aux appels sont formé·e·s pendant deux week-ends – une trentaine d’heures – par des étudiant·e·s expérimenté·e·s. Pendant cette formation, et en prenant des appels, les bénévoles Nightline apprennent à écouter en mettant de côté leur jugement pour accueillir la parole des appelant·e·s selon les principes du service. Cette formation initiale, élaborée en partenariat avec des psychologues spécialistes de l’écoute, a été développée et fonctionne depuis plus de 50 ans dans d’autres Nightlines européennes.  À cela s’ajoute une formation continue tout au long de la participation à l’association, construite autour d’un partage d’expérience régulier en présence de psychologues ou de psychiatres.


Rejoindre un groupe de bénévoles soudé·e·s

Devenir bénévole, c’est l’occasion de donner de son temps pour les autres, d'apprendre le travail d'équipe et de participer à la vie sociale de l’association. Et si tout cela te semble être du déjà-vu, on pense au contraire que la vie associative peut encore te surprendre.


S’engager auprès de ses pairs

Être bénévole chez Nightline, c’est aussi l’occasion de s’impliquer au-delà de notre service d’écoute. Certain·e·s bénévoles peuvent devenir des visages publics de l’association, ou s’engager auprès des étudiant·e·s de leur ville en intervenant sur les campus pour faire de la sensibilisation.

Et si je n'habite pas dans une ville disposant d'une ligne d'écoute ?

Nightline France a choisi de ne pas proposer de bénévolat à distance afin de préserver le bien-être des bénévoles écoutant·e·s. Durant les permanences, des sessions de partage en présentiel sont mises en place après chaque appel, afin de prendre du recul sur la discussion. Nous mettons également en place des réunions de partage qui sont des moments essentiels de convivialité pour les bénévoles, en compagnie d’une psychologue. Par ailleurs, il est essentiel que le·a bénévole soit lui·elle-même étudiant·e dans la ville concernée afin de pouvoir être en mesure de comprendre pleinement les enjeux de l’appelant·e.

De nouvelles antennes sont appelées à ouvrir dans les mois et années à venir : Nightline France souhaite proposer des services d’écoute dans toute la France d’ici 2025. Ainsi, si tu souhaites devenir bénévole mais que tu n’habites pas dans l’une des villes disposant déjà d’une ligne d’écoute, n’hésite pas à suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux !

Comment devenir bénévole ?

Illustration candidature

Il te suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous

image étape 2 recrutement

On te recontactera pour passer un entretien et discuter de ce que signifie pour toi l’engagement envers ta ligne d'écoute 

image étape 3 recrutement

Si tu es sélectionné·e, tu pourras ensuite suivre la formation pour prendre des appels (deux week-ends consécutifs)

C'est bon, je candidate

Si tu es étudiant·e à Paris, Lille, Lyon, Toulouse ou Saclay, tu peux postuler dès maintenant pour devenir bénévole chez Nightline !