Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Louis, bénévole porte-parole

Témoin pendant mon parcours estudiantin des difficultés que rencontraient certain·e·s de mes ami·e·s, j’ai souhaité devenir bénévole dans une association qui s’efforce de trouver des solutions à ces problématiques, notamment sur le versant de la santé mentale : j’ai trouvé Nightline.
Image
portrait de Louis

Qui est Louis ?

Louis est âgé de 24 ans et est étudiant en psychologie. Engagé depuis bientôt deux ans auprès de Nightline, il a été responsable formation locale puis président de l'antenne des Pays de la Loire à Angers avant de devenir porte-parole de l'asso.

Son témoignage

« Cela fait un peu plus d’un an que j’ai décidé de m’engager pour améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s en devenant bénévole au sein de l’association Nightline. Choisir de m'impliquer pour soutenir la communauté étudiante a été une décision naturelle pour moi, motivée par un souci du bien-être de mes pairs. Témoin pendant mon parcours estudiantin des difficultés que rencontraient certain·e·s de mes ami·e·s, j’ai souhaité devenir bénévole dans une association qui s’efforce de trouver des solutions à ces problématiques, notamment sur le versant de la santé mentale : j’ai trouvé Nightline.


Mon engagement est extrêmement gratifiant. Je me sens utile en apportant du soutien aux étudiant·e·s, cela en prenant leurs appels et tchats lors des soirées d’écoute. J’ai noué de nouvelles relations avec d’autres bénévoles qui sont aujourd’hui devenus des ami·e·s avec lesquel·le·s je partage des moments inoubliables. Dans mon bénévolat, j’ai aussi développé des compétences précieuses qui me serviront tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Ainsi, Nightline m'a donné l'occasion d'affiner mon écoute active et de mieux comprendre les enjeux de la santé mentale étudiante.

« J’ai noué de nouvelles relations avec d’autres bénévoles qui sont aujourd’hui devenus des ami·e·s avec lesquel·le·s je partage des moments inoubliables »

En me permettant également d’occuper plusieurs responsabilités au sein de l’association, « responsable formation locale », puis « président » et plus récemment « porte-parole », Nightline m’a permis d’améliorer mes compétences en matière de création et de gestion de projet, de supervision et d’accompagnement d’un groupe de bénévoles ainsi que la capacité à savoir s’exprimer en délivrant un message clair devant une assemblée ou des médias.

Nightline met au centre de toutes ses activités, l’action des bénévoles. Mais ce qui rend encore plus enrichissante cette expérience de bénévolat, c’est que l’association permet aux bénévoles d’être accompagnés par des professionnel·le·s. J’ai ainsi fait la connaissance d’une déléguée territoriale, d’une data scientist, d’une coordinatrice des territoires, de spécialistes de la communication et bien sûr de psychologues. Ils·elles ont rendu mon bénévolat encore plus intéressant et m’ont donné une motivation supplémentaire pour continuer à œuvrer pour permettre l’amélioration de la prise en compte de la santé mentale, même après la fin de mes études. »

Publié le 19/01/2024 à 11h16
Dernière mise à jour à 11h29