Aller au contenu principal

Le soutien par les pairs au cœur de nos actions

Encourager le partage d’expériences communes et le soutien mutuel, c’est une des missions que s’est donnée Nightline dès sa création en permettant à chaque étudiant·e de s’investir auprès de ses pairs. On vous en dit plus sur le soutien par les pairs ici.
Mains qui se soutiennent

Le soutien par les pairs chez Nightline

Le soutien par les pairs chez Nightline, c'est un concept d'entraide étudiante basée sur l'idée qu'un·e étudiant·e peut soutenir un·e autre étudiant·e en se basant sur une expérience (ou un vécu ) commune. C’est ce que l’association met en œuvre à travers son service d’écoute nocturne gratuit qui est tenu par et pour des étudiant·e·s. C’est aussi ce sur quoi sont basées les campagnes de communication de Nightline et sur les réseaux sociaux.
#SoutienEtudiant

Le soutien par les pairs : d’où ça vient ?

Le soutien par les pairs ne concerne pas seulement les étudiants. De façon plus générale, il s’agit d’

Une forme de service où des personnes partagent et bénéficient de leurs expériences et vécus en commun.

Le soutien informel entre pairs a toujours existé, et il s’intègre de manière naturelle dans nos relations personnelles du quotidien.

Le premier cas d’une forme structurée de soutien par les pairs est la création d’Alcooliques Anonymes aux États-Unis en 1935 (source : A review of the literature on peer support in mental health services”, J. Repper and. T Carter, Journal of Mental Health, 20:4 (2011)) l’idée étant que les personnes ayant vécu et surmonté une dépendance à l’alcool peuvent à travers leurs propres expériences soutenir celles et ceux qui tentent de maîtriser leur addiction.

Aux États-Unis, depuis son apparition dans les années 1930, le soutien par les pairs a pris tellement d’ampleur qu’il existe deux fois plus de programmes de soutien par les pairs dédiés aux troubles mentaux qu’il existe de structures médico-psychiatriques professionnelles !

Quels bénéfices, concrètement ?

Pour la communauté étudiante, le soutien par les pairs :

1

Permet de toucher celles et ceux qui ne s’orientent pas naturellement vers des structures professionnelles et sert de passerelle vers ces structures

2

Réduit la détresse psychologique, l’épuisement et les pensées suicidaires ainsi que le sentiment d'isolement qui est le principal facteur déterminant du mal-être psychologique chez la communauté étudiante

3

Permet de normaliser les échanges autour de la santé mentale entre pairs

Plus largement, soutenir ses pairs chez Nightline c’est :

  • Lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux
  • Contribuer à la libération de la parole autour du bien-être et de la santé mentale
  • Tisser un lien social qui renforce la cohésion de la communauté étudiante