Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Lucas, bénévole à Lyon

Les permanences de prise d'appels sont des moments très forts et qui créent des liens très importants.
Image
photo de Lucas pendant une interview

Qui est Lucas ?

Lucas a 24 ans et est étudiant en psychologie à Lyon. Son parcours au sein de Nightline France a débuté en janvier 2021 au sein de l'antenne lyonnaise. Au fil du temps, il a eu la chance d'assumer différentes responsabilités, débutant en tant que président de l'antenne lyonnaise, puis évoluant vers les postes de porte-parole, formateur, et enfin, récemment, Secrétaire National de Nightline France.

« L'envie d'aider mes pairs, de me sentir utile et de contribuer positivement à la santé mentale des étudiant·e·s a été la motivation principale ».

Son témoignage

Mon premier contact avec l'association s'est fait pendant le confinement, lorsqu'un ami cherchait des ressources psychologiques. En effectuant des recherches, j'ai découvert Nightline France, une ligne d'écoute nocturne par et pour les étudiant·e·s. Intrigué, j'ai partagé cette ressource à mon ami. Quelque temps après, en tombant sur une campagne de recrutement, j'ai décidé de m'engager. L'envie d'aider mes pairs, de me sentir utile et de contribuer positivement à la santé mentale des étudiant·e·s a été la motivation principale.

En devenant bénévole écoutant, j'ai trouvé un environnement rafraîchissant et bienveillant, particulièrement pendant la période difficile du COVID. Je me rappellerai toujours de ma formation à l’écoute active, du groupe de formation et de ces moments de rire, de formation. Les relations que j'ai nouées sont devenues des amitiés précieuses. On passe beaucoup de temps ensemble, on est une association étudiante, on se voit dans différents contextes : les permanences de prise d'appels notamment, c’est des moments très forts et qui créent des liens très importants.

Mon engagement s'est approfondi en devenant président de l'antenne. Mon objectif était de préserver une atmosphère propice à l'épanouissement, au développement des compétences et à la réalisation de notre mission, qui vise à améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s, notamment grâce à notre ligne d'écoute. Ce rôle, extrêmement gratifiant, stimulant,  m'a également permis de découvrir l'aspect politique et holistique du système de santé mentale étudiant, élargissant ainsi mes horizons au-delà de mes études en psychologie.

Chaque membre et chaque rôle au sein de Nightline France contribuent à améliorer le système de santé mentale étudiant. Les compétences psychosociales acquises, les rencontres enrichissantes et la mission stimulante renforcent mon engagement quotidien pour la santé mentale des jeunes, tant actuellement que dans mon futur professionnel.

Publié le 23/01/2024 à 15h30
Dernière mise à jour à 15h43