Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Suivez #SoutienEtudiant, la campagne de prévention sur la santé mentale des étudiant·e·s en période de crise

Nightline France a mis à jour son site soutien-etudiant.info, destiné à accompagner les étudiant·e·s confiné·e·s à travers toute la France. Le site s’accompagne d’une campagne de prévention et de libération de la parole sur le sujet de la santé mentale étudiante.
Image
Image du compte instagram soutien étudiant

Pourquoi des ressources destinées aux étudiant·e·s ?

La population étudiante fait déjà partie, en temps normal, de l’une des plus fragiles. La situation de ces jeunes continue pourtant de s’aggraver en raison de la pandémie de Covid-19 : annonce de l’enseignement universitaire en distanciel jusqu’à février 2021, restaurants universitaires fermés, pour certain·e·s, perte de leur job étudiant et donc de ressources financières, isolement accentué dans des logements souvent exigus, stages annulés ou reportés, perspectives professionnelles chamboulées par la crise économique qui se  profile, etc.

Les chiffres du premier confinement sont criants : 31 % des étudiant·e·s ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période du premier confinement. 11,7 % ont eu des idées suicidaires (contre 7,6 % dans le reste de la population). Et les effets néfastes de cette période sur la santé mentale vont durer : selon l'Association Médicale Australienne, le nombre de suicides risque d'augmenter d'environ 30 % chez les jeunes d'ici quelques années.

Le site soutien-etudiant.info, la plateforme qui accompagne les étudiant·e·s pendant la crise sanitaire

Le site soutien-etudiant.info a été mis en ligne par Nightline France lors du premier confinement, au printemps 2020. Avec l’annonce du reconfinement fin octobre, il nous a semblé nécessaire de relancer l’initiative, en mettant à jour les données collectées. Pour ce faire, une équipe de cinq personnes a contacté chacune des structures listées afin de s’assurer qu’elles étaient toujours en mesure de proposer leurs services aux étudiant·e·s. Afin de ne laisser aucun·e étudiant·e de côté, l’équipe a également vérifié si les structures disposaient également de professionnel·le·s anglophones, à même de recevoir les étudiant·e·s étranger·ère·s suivant leur cursus en France.

Vous pouvez donc retrouver sur le site Internet une liste actualisée des soutiens mis à disposition des étudiant·e·s, classés par académie. Une liste de soutien destinés spécifiquement aux étudiant·e·s en santé, particulièrement impacté·e·s par cette crise, est également disponible.

Enfin, l’association offre aux étudiant·e·s des conseils et des ressources pour vivre au mieux cette période inédite et impactante psychologiquement. Ces conseils ont été élaborés avec en tête l’idée d’être compatibles avec le quotidien des étudiant·e·s en France, et de renvoyer vers des ressources qui leur sont familières, telles que des chaînes YouTube ou encore des comptes de réseaux sociaux.

#SoutienEtudiant, la campagne de prévention et de libération de la parole

Afin d’accompagner la mise à jour de cette plateforme web, et de permettre au plus grand nombre de s’en emparer, Nightline France a également lancé le 30 novembre une campagne de sensibilisation et de libération de la parole. Celle-ci offre aux étudiant·e·s une occasion de « vider leur sac » en situation de crise, tout en donnant accès à l’information. La campagne est à suivre sur le compte Instagram officiel soutien.etudiant, et avec le hashtag #SoutienEtudiant.

Plusieurs influenceur·euse·s ont choisi de rejoindre le mouvement #SoutienEtudiant, à l’image de Cyrus North, Ben Névert ou encore Swann Périssé. Ils et elles témoigneront sur leurs propres plateformes des effets du confinement leur vie, et décrypteront les effets du confinement sur la santé mentale. Un challenge, intitulé « Mission ou Confidence » et basé sur un filtre Instagram du même nom, complète le dispositif, en proposant aux étudiant·e·s soit de témoigner à leur tour sur un aspect de leur vie quotidienne, soit d’apporter leur soutien à leurs proches par le biais de différentes actions.

Cette campagne interactive, qui aura lieu jusqu’au 15 janvier 2021, vise à la fois à faire connaître le site soutien-etudiant.info, mais également à rappeler aux étudiant·e·s ce message essentiel : tu n’es pas seul·e.

Rédacteur·rice : Allisson Haas
Publié le 03/12/2020 à 16h37
Dernière mise à jour à 19h01