Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Et si, ce mois-ci, on déconstruisait les préjugés sur les masculinités ?

« Sois un homme ! Sois fort. Les garçons ne pleurent pas. N'aies jamais peur. Protège. [...] Sors avec des filles. Fais le premier pas. Sois agressif. Supprime tes émotions. Avale-les. Enterre-les. Avance. » C’est en ces termes que le photographe berlinois Marius Sperlich amorce sa dénonciation pleine de sens sur les préjugés relatifs à la santé mentale des hommes. Ces injonctions à une masculinité viriliste — et, disons-le, toxique non seulement pour les hommes eux-mêmes mais aussi pour leur entourage — te semblent probablement familières. Eh oui : les stéréotypes de genre ont la vie dure (pour notre plus grand déplaisir). Alors, quel impact ont-ils sur notre santé mentale, à tou·te·s ? C’est la question à laquelle Nightline va tenter de répondre durant tout le mois de novembre.
Image
En novembre, on parle santé mentale & masculinités

Pourquoi parler de masculinités au mois de novembre ?

Savais-tu que, bien que ⅔ des personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide sont des femmes, 75 % des personnes qui meurent effectivement par suicide sont des hommes ? On parie que tu ne le savais pas : non pas parce que tu es inculte ou particulièrement mal renseigné·e, tout simplement parce que personne n’en parle. La santé mentale des hommes est un sujet tabou : selon les croyances, tous les hommes seraient forts, virils, ils ne pleureraient pas, ils n’auraient jamais peur — parce que, tout ça, « c’est juste des trucs de meuf ».

Eh bien fun fact : tu seras certainement étonné·e d’apprendre que les hommes aussi ont une santé mentale ! Ils peuvent souffrir d’anxiété, de trouble du comportement alimentaire, de dépression, ils peuvent pleurer et même — tiens-toi bien — demander de l’aide. Le problème majeur, c’est qu’ils ne le font pas : en effet, s’ils représentent ¾ des morts par suicide, ils sont une minorité à oser demander une aide psychologique. Cela est en majeure partie dû au fait que, dans notre société occidentale, si la santé mentale en générale n’est pas un sujet qu’on aborde facilement, celle des hommes est clairement l’éléphant au milieu de la pièce qu’on nous a appris à ignorer.

Mais, comme tu le sais, chez Nightline, on aime bien briser les tabous qui persistent autour de la santé mentale. C’est pourquoi on a choisi le mois de novembre, traditionnellement dédié à la santé des hommes (Movember, tu connais ?) pour  nous attaquer aux stéréotypes qui empêchent les mecs d’exprimer honnêtement et sans honte ce qu’ils ressentent et de prendre soin de leur santé mentale.

Une playlist créé spécialement pour toi

Comme à chaque fois, la team Nightline t’a concocté une playlist en rapport avec notre thématique du mois. N’hésite pas à l’enrichir avec tes propres sons si le thème des masculinités t’inspire.

Parler de masculinités avec des étudiant·e·s concerné·e·s

Dans notre format “Cliché/Pas Cliché” on donne ce mois-ci la parole à deux étudiants qui réagissent à des clichés sur le thème “Masculinités & santé mentale”.

Décrypter les tabous autour du thème « Santé Mentale & Masculinités » avec des expert·e·s de la santé mentale

Dans nos deux formats “Psy Q&A” et “Guess What”, on revient sur les stéréotypes liés aux différentes masculinités et leur impact sur la santé mentale.

Guess What?

Camille, docteur en psychologie chez Nightline, Sabrina, de l’association Dites Je Suis Là, et Théo, étudiant au Cours Florent, se livrent à une partie endiablée de Guess What?, notre jeu inspiré du célèbre Time’s Up. Ensemble, nos intervenant·e·s tentent de se faire deviner des mots en rapport avec notre thématique du mois et nous font part de leurs réflexions, expériences et expertises sur la question.

PSY Q&A

Eléonore, docteure en psychologie chez Nightline, répond aux questions de la communauté Nightline Talks sur le thème des masculinités. L’épisode sera bientôt en ligne, pour ne pas le louper pense à t’abonner à notre compte insta @nightlinetalks !

Ressources

Pour plus d’infos sur les sujets abordés :

https://www.ditesjesuisla.fr/

https://fr.movember.com/about/mental-health

 

Si toi ou ton pote rencontrez des problèmes de santé mentale :

https://3114.fr/

https://www.nightline.fr/services-decoute

https://www.nightline.fr/mon-soutien-psy-gratuit

 

Rédacteur·rice : Rania Aït Hamoudi
Publié le 05/11/2021 à 18h18
Dernière mise à jour le 15/11/2021 à 10h21