Aller au contenu principal
Temps de lecture : 4 min.

L’ASMR, une technique de relaxation pour une meilleure santé mentale ?

Aujourd’hui, on va changer ta vision de l’ASMR ! Mais pour commencer, un petit point vocabulaire s’impose, sans t’endormir (ou du moins pas pour l’instant).
Image
photo ASMR

Et si l’ASMR n’était pas ce que tu crois ?

L'acronyme ASMR vient de l’anglais “Autonomous sensory meridian response”. Pour faire simple, il s’agit d’une sensation agréable de frissonnement au niveau du crâne, du cou ou encore des bras. Ces réponses sensorielles-émotionnelles viendraient en réaction à des stimulis auditifs et/ou audiovisuels, les "triggers" (déclencheurs en français). Bébé du web, l’engouement autour de l’ASMR se développe en 2010, quand la tendance débarque sur YouTube et se propage sur la toile. 

Mais un trigger, quesako ?

Alors non, ça ne se résume pas à la mastication d’aliment très proche d’un micro. Même si tu as pu voir défiler sur les réseaux des dégustations de cornichons gigantesques ou de sandwich abracadabrantesques, le domaine de l’ASMR propose un très large choix de contenu auditif et/ou visuel afin de te relaxer. Voici un petit extrait de l’immense palette de triggers que tu peux retrouver sur les Internet :

Tu aimes les histoires chuchotées ?

Les visites guidées ?

Tu veux essayer le doux son des bols tibétains ?

D’un fond pour travailler peut-être?

Des triggers variés par couleurs ?

Tu veux une ambiance nature et plantes ?

Tu préfères une ambiance plus vintage ?

L’ASMR, un moment avant tout pour soi

Au-delà de la consommation d’un contenu divertissant, il est important de souligner qu’écouter de l’ASMR, c’est surtout consacrer un moment pour se détendre, se laisser aller, ou même travailler dans une ambiance douce et motivante. Cela permet de se recentrer et peut favoriser l’endormissement. C’est ce que Smejka et Wiggs (2022) ont montré dans leur étude). En mesurant le niveau d’excitation avant et après le visionnage de vidéo ASMR par un groupe de sujets, ils ont trouvé que le niveau d’excitation était plus bas après avoir vu une vidéo ASMR, de même que le niveau d’éveil du sujet.

L'ASMR et la créativité

L’ASMR représente aussi une source d’inspiration, tant par ses idées de rôle-play, d’histoire de voyage, de découverte d'objets, de peinture… Le champ est vaste et les ASMRtists ne manquent pas d’imagination. Cela peut véritablement constituer une piste de réflexion sur les prochains loisirs que tu aimerais faire, les futurs voyages à inscrire sur ta to-do list. La créativité, c’est “la capacité de produire quelque chose qui soit à la fois nouveau, original et adapté au contexte” (Todd Lubart). L’un des défis majeurs de notre siècle étant de parvenir à toujours produire des idées innovantes (Bonnardel & Lubart, 2019) ainsi qu’à réconcilier productivité et sauvegarde de sa santé mentale, l’ASMR s’inscrit dans une certaine mesure, à répondre à cette problématique. En effet, on peut dire que relaxation et inspiration sont les deux mots qui représentent le mieux le domaine de l’ASMR.
 

Rédacteur·rice : Kellen Bogaert
Publié le 09/01/2023 à 14h20
Dernière mise à jour à 14h39