Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Le journal des good news : de quoi atténuer le blues hivernal !

Et si tu disais stop aux nouvelles angoissantes et que tu te focalisais sur le positif ? On t’a concocté un concentré de good news pour te mettre du baume au cœur durant cette période grisâtre !
Image
Smiley

Tu l’as sûrement remarqué, on peut se sentir envahi·e·s par les mauvaises nouvelles dans les médias. On a d’ailleurs tendance à davantage retenir les mauvaises nouvelles que les bonnes ! En psychologie, on parle du « biais de négativité » : il s’agit d’une tendance qui pousse les individus à retenir plus facilement le négatif que le positif.

Tu peux te sentir submergé·e par les nouvelles alarmantes, et avoir le sentiment que le monde va mal et que rien ne pourra s’améliorer. Sache que c’est tout à fait normal, selon une enquête de 2022 menée par L'ObSoCo, Arte et la Fondation Jean-Jaurès, plus d’une personne sur deux en France ressent la même chose que toi.

Pour contrer ce phénomène, on te propose de te partager quelques good news récentes sur l’état du monde.

Dans le domaine de la santé

Un nouveau vaccin préventif contre le virus responsable du Sida a montré des résultats encourageants. Il ne protégerait pas immédiatement de l’infection, mais sa technologie est prometteuse pour les personnes concernées.

Par ailleurs, certains programmes d’intelligence artificielle sont maintenant capables de diagnostiquer les cancers du sein !

Pour en savoir plus

De bonnes nouvelles pour la planète

Malgré les variations brutales de températures liées au dérèglement climatique, les plantes sont capables de s’adapter à leur milieu grâce à leur mémoire somatique. Grâce à leurs capacités d’adaptation, beaucoup d’entre elles passeront à travers le filet de la sélection naturelle.

Autre bonne nouvelle concernant l’écologie : le trou dans la couche d’ozone continue de se résorber et devrait totalement disparaître dans moins de 40 ans. C’est vrai que ça parait un peu long, mais à l’échelle de la longévité de la planète, c’est très peu !

Pour en savoir plus

Et les droits humains dans tout ça ?

Hourra ! En Amérique latine, de nombreuses victoires sont à recenser dans le domaine des droits des femmes et des droits LGBTQIA+. Des militant·e·s du monde entier ont eu l’occasion de célébrer la nouvelle. Comme ici, à Cuba :

Chez nos amis les animaux

En octobre dernier, le zoo d’Amiens a eu l’occasion de célébrer la naissance d’un tigre Sumatra, une espèce en danger critique d’extinction depuis 2010. Comment ne pas craquer devant cette bouille ?

On espère que ces bonnes nouvelles t’ont redonné de l’optimisme face au monde, et on se retrouve très prochainement pour un nouveau journal des good news ! D’ici là, prends soin de toi et n’hésite pas à t’entraîner à trouver du positif dans ta journée en consultant notre kit de vie, notamment le Journal de la gratitude.

Rédacteur·rice : Marie-Amélie Gallais
Publié le 24/02/2023 à 10h17
Dernière mise à jour à 10h33