Aller au contenu principal
Temps de lecture : 4 min.

Construire un avenir meilleur pour les étudiant·es en Europe : retour sur la 3e Conférence annuelle de Nightline Europe

Du 20 au 22 juin 2025, Nightline France a eu le plaisir d’accueillir la 3e Conférence annuelle de Nightline Europe, réunissant près de 50 bénévoles étudiant·es représentant 33 Nightlines issues de six pays européens : l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Irlande, la Suisse et le Royaume-Uni. Organisée à Paris, cette conférence a permis de créer un espace collaboratif et bienveillant pour renforcer les liens entre les membres, partager des savoir-faire, faire avancer les projets en cours, et réfléchir collectivement à l’avenir du réseau Nightline Europe, en pleine expansion.
Image
Goodies à l'événement

Agir pour la santé mentale des étudiant·es à l’échelle européenne : la mission de Nightline Europe depuis 2023

Être bénévole pour une Nightline, quel que soit le pays, c’est s’engager à offrir un soutien anonyme et par les pairs, via des appels, des tchats ou des e-mails, à d’autres étudiant·es.

Selon un rapport de 2022 de l’Association Européenne des Universités, 40 % des étudiant·es de l’enseignement supérieur en Europe déclarent rencontrer des difficultés de santé mentale ou de bien-être, et près d’un sur cinq souffre d’un trouble psychique.

Notre dernière publication, La santé mentale des étudiant·e·s en Europe : Mieux comprendre pour mieux agir, met en lumière les raisons variées qui poussent les étudiant·es à contacter une Nightline, en fonction de leur pays, des spécificités culturelles, des politiques locales ou encore des programmes de formation.

Face à ces constats, les différentes antennes Nightline à travers l’Europe se sont réunies en 2023 pour fonder le réseau Nightline Europe, avec pour objectif d’agir collectivement sur des projets, du plaidoyer et le développement de nouveaux services pour les étudiant·es.

Une conférence pour se connecter, prendre du recul et célébrer les avancées

Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Nightline France a réuni à Paris des représentant·es de 33 des 36 Nightlines membres du réseau. Cette année marque notamment l’arrivée de Nightline Lucerne, qui fait entrer la Suisse dans le réseau.

Grâce à cette conférence, les bénévoles ont pu :

  • 🔄 Partager des outils et bonnes pratiques pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des services proposés aux étudiant·es ;

  • 🧭 Renforcer la stratégie collective et l’impact de Nightline Europe sur la santé mentale étudiante ;

  • 🧰 Finaliser le “Starter Kit”, un outil qui facilitera la création de nouvelles Nightlines dans d'autres pays européens ;

  • 📢 Célébrer la publication du dernier rapport 

  • 🎶 Et bien sûr, profiter de la Fête de la Musique, pour beaucoup une première à Paris !

« Le week-end a été l’occasion d’échanger avec des personnes très diverses, d’en apprendre davantage sur d’autres approches et points de vue », a témoigné un·e participant·e.
Image
Des participant·e·s à la conférence

Ateliers et intelligence collective : imaginer ensemble la suite

Tout au long du week-end, des ateliers animés par les bénévoles ont permis d’aborder des sujets essentiels, à court et long terme :

  • Le bien-être des bénévoles et coordinateur·rices

  • Les pratiques de formation et la fidélisation

  • La pérennité des antennes Nightline

  • La collaboration sur la collecte de données

  • La préparation du prochain rapport européen sur la santé mentale étudiante

  • La gestion des appels abusifs ou difficiles pour protéger les écoutant·es

  • Le renforcement de la cohésion entre les plus de 1 100 bénévoles du réseau

Une séance plénière, animée par le Conseil d’Administration de Nightline Europe, a permis de présenter le bilan de l’année écoulée, les projets à venir, et de clôturer la conférence avec sept recommandations clés issues du rapport, véritables lignes directrices pour les actions futures :

  1. Définir la santé mentale étudiante

  2. Collecter les bonnes données

  3. Concevoir des réponses adaptées aux facteurs de risque principaux

  4. Développer la littératie en santé mentale et l’empowerment

  5. Investir de manière coordonnée dans la prévention

  6. Renforcer l’investissement dans le diagnostic et les soins

  7. Soutenir les personnes qui soutiennent

Ces pistes d’action communes permettront à chaque antenne de mieux répondre aux besoins des étudiant·es, tout en parlant d’une seule voix à l’échelle européenne.

Un réseau plus fort, plus uni, pour une meilleure santé mentale étudiante

Le réseau Nightline Europe, ce n’est pas seulement un regroupement de lignes d’écoute étudiantes. C’est une force collective qui permet de faire entendre les voix étudiantes, d’identifier les défis communs et d’y répondre plus efficacement.

Les antennes membres continueront d’agir, localement et collectivement, pour améliorer la santé mentale des étudiant·es à travers l’Europe, et pour que personne ne se sente seul·e, où qu’il ou elle étudie.
📖 Lire le rapport complet en cliquant ici.

Publié le 17/07/2025 à 18h40
Dernière mise à jour à 18h46