Aller au contenu principal

Je découvre les actions de prévention et de promotion de la santé mentale en CPGE et BTS

Les classes préparatoires sont réputées pour leur niveau d’exigence et le stress que peuvent y ressentir les étudiant·e·s. Afin de mieux vivre cette période intense, nous proposons aux étudiant·e·s et au personnel enseignant et soignant des ateliers de sensibilisation et d’information animés par une psychologue clinicienne sur la santé mentale et le bien-être.
Bras tenant des outils

Trois types d’intervention à la carte

Action de prévention et de promotion de la santé mentale auprès des étudiant·e·s dans les lycées

Afin d’apporter des outils, des ressources et des informations pour prendre soin de soi au quotidien et mieux faire face aux difficultés que les étudiant·e·s peuvent rencontrer (sommeil, anxiété, gestion du stress , baisse de l’humeur, isolement et solitude etc), notre psychologue clinicienne anime une intervention d’une heure auprès de vos étudiant·e·s. Cette action est basée sur l’expérience d'ancien·ne·s étudiant·e·s en CPGE et BTS (dont les témoignages sont diffusés durant l’intervention) et offre un espace de parole et d’échange entre étudiant·e·s et professionnel·le·s sur la santé mentale.
⭐️ En 2022-2023, le score moyen de satisfaction des 2 041 étudiant·e·s formé·e·s était de 4,5/5.

Formation des professionnel·le·s

Tou·te·s les professionnel·le·s des CPGE et BTS sont amené·e·s à être confronté·e·s plusieurs fois dans leur carrière à des étudiant·e·s en détresse. Bien que les enseignant·e·s soient en première ligne, ils et elles ont souvent le sentiment de manquer de ressources pour détecter les étudiant·e·s qui ne vont pas bien, pour répondre de manière adaptée à la souffrance mentale des jeunes et les accompagner dans la recherche de soutien. Nous proposons donc une formation afin de vous fournir les outils de compréhension et des informations pratiques pour promouvoir une meilleure santé mentale des étudiant·e·s et accompagner ceux et celles qui sont en difficulté.
👌 En 2022-2023, le score moyen d’utilité perçue par les enseignant·e·s formé·e·s était de 6,33/7.
prof en classe
Photo de groupe de parole

Groupe d’échanges pour les infirmier·e·s scolaires

Les infirmier·ère·s scolaires sont des acteur·rice·s clés pour la santé mentale des étudiant·e·s dans les lycées. Parfois isolé·e·s dans l'établissement par rapport au reste de l’équipe pédagogique et administrative, ils et elles peuvent parfois se sentir démuni·e·s pour aider les étudiant·e·s en souffrance psychologique. Nightline propose donc des groupes de parole sur la santé mentale étudiante entre infirmier·ère·s scolaires sur le modèle des groupes d’analyse des pratiques, animé par notre psychologue clinicienne.

Un support sur mesure à chaque intervention

Un livret pour les étudiant·e·s

Notre livret est à destination des étudiant·e·s et a pour but de les sensibiliser aux questions de santé mentale. Il contient notamment un mini-dico de la santé mentale rédigé avec nos psychologues cliniciennes, des astuces pour vivre son expérience en classes préparatoires de manière sereine, et des auto-questionnaires scientifiques pour apprendre à faire un point sur soi.

Ce livret présente aussi des solutions de soutien psys sur-mesure et gratuits proches de et adaptées aux étudiant·e·s.
visuel livret

Bilan d'action 2022 : les interventions en classes préparatoires

Gestion du stress difficile, pression à la réussite, difficultés de sommeil, déprime plus ou moins passagère : les étudiant·e·s en classes préparatoires ont bien souvent du mal à prendre soin de leur santé mentale durant leurs études. Nightline tire le bilan des interventions en classes préparatoires pour l'année 2022, un action possible grâce au soutien du Crous de Paris via la CVEC.
PDF
Télécharger la publication

Les dernières actus en prépa

Avec le soutien de