Aller au contenu principal

Je découvre les actions de prévention en classes préparatoires

Les classes préparatoires sont réputées pour leur niveau d’exigence et le stress que peuvent y ressentir les étudiant·e·s. Afin de mieux vivre cette période intense, nous proposons aux étudiant·e·s et au personnel enseignant et soignant des ateliers de sensibilisation et d’information animés par une psychologue clinicienne sur la santé mentale et le bien-être.
Bras tenant des outils

Trois types d’intervention à la carte

Photos d'étudiants

Action de prévention sur la santé mentale auprès des étudiant·e·s de CPGE

Afin d’apporter des outils, des ressources et des informations pour prendre soin de soi au quotidien et mieux faire face aux difficultés que les étudiant·e·s peuvent rencontrer (sommeil, anxiété, gestion du stress , baisse de l’humeur, isolement et solitude etc), notre psychologue clinicienne anime une intervention d’une heure auprès de vos étudiant·e·s. Cette action est basée sur l’expérience d'ancien·ne·s étudiant·e·s CPGE (dont les témoignages sont diffusés durant l’intervention) et offre un espace de parole et d’échange entre étudiant·e·s et professionnel·le·s sur la santé mentale.

Formation des enseignant·e·s

Tou·te·s les enseignant·e·s des CPGE sont amené·e·s à être confronté·e·s plusieurs fois dans leur carrière à des étudiant·e·s en détresse. Bien que les enseignant·e·s soient en première ligne, ils et elles ont souvent le sentiment de manquer de ressources pour détecter les étudiant·e·s qui ne vont pas bien, pour répondre de manière adaptée à la souffrance mentale des jeunes et les accompagner dans la recherche de soutien. Nous proposons donc une formation afin de vous fournir les outils de compréhension et des informations pratiques pour promouvoir une meilleure santé mentale des étudiant·e·s et accompagner ceux et celles qui sont en difficulté.
Photo d'Eleonore Jarrige
Photo de groupe de parole

Groupe d’échanges pour les infirmier·e·s scolaires

Les infirmier·ère·s scolaires sont des acteur·rice·s clés pour la santé mentale des étudiant·e·s dans les lycées. Parfois isolé·e·s dans l'établissement par rapport au reste de l’équipe pédagogique et administrative, ils et elles peuvent parfois se sentir démuni·e·s pour aider les étudiant·e·s en souffrance psychologique. Nightline propose donc des groupes de parole sur la santé mentale étudiante entre infirmier·ère·s scolaires sur le modèle des groupes d’analyse des pratiques, animé par notre psychologue clinicienne.

Un support sur mesure à chaque intervention

Un kit pour les étudiant·e·s

Notre kit est à destination des étudiant·e·s et a pour but de les sensibiliser aux questions de santé mentale. Il contient notamment un mini-dico de la santé mentale rédigé avec nos psychologues cliniciennes, des astuces pour vivre son expérience en classes préparatoires de manière sereine, et des auto-questionnaires scientifiques pour apprendre à faire un point sur soi.

Ce kit présente aussi des solutions de soutien psys sur-mesure et gratuits proches de et adaptées aux étudiant·e·s.
Visuel plaquette

Au sommaire

Ressources dans ton établissement, te présente les personnes ressources à ton établissement vers lesquelles tu peux te tourner en fonction de tes besoins. 

Bien-être et troubles psy, te parle de bien-être et met à ta disposition un Mini Dico de la santé mentale pour t’aider à comprendre et à repérer les différents troubles psy.

Qui est qui ? t’explique la différence entre psychologue et psychiatre et te parle des différents professionnels que tu peux solliciter en fonction de tes besoins.

Structures de soins pour les étudiant·e·s, te donne les adresses et les informations pratiques des lieux d’aide gratuits les plus proches de ton établissement.

Tips pour un·e marathonien·ne en prépa, te fournit des astuces, des infos, des ressources pour te coacher dans ce marathon et t’aider à donner le meilleur de toi-même au long cours.

Faire le point, te propose différents auto-questionnaires scientifiques gratuits pour apprendre à te connaître ou faire le point sur un sujet en particulier.

Les dernières actus en prépa