Aller au contenu principal

🏃 Quelques idĂ©es d'activitĂ©s physiques

Ici, on te donne quelques idées d'activités physiques à incorporer à ton quotidien, que ce soit chez toi ou en extérieur.

đŸ•ș ActivitĂ©s Ă  la maison

Se lever toutes les heures si possible

Essaie de moins rester assis·e : si tu passes beaucoup de temps assis·e chez toi, essaie de te lever et de bouger un peu toutes les heures. Si tu as peur d'oublier, tu peux mettre une alarme pour te rappeler de faire quelques mouvements réguliÚrement.

Danser

Danse : mets de la musique pendant que tu cuisines ou quand tu es sous la douche par exemple, et profites-en pour danser un peu. Danser lors d’une fĂȘte est aussi une bonne maniĂšre de te dĂ©penser !

Faire des exercices en fauteuil

Si tu as des problÚmes de mobilité ou si tu trouves difficile de passer du temps sans chaise, cette vidéo te propose des activités que tu peux essayer tout en restant assis.

Jouer Ă  des “jeux vidĂ©o actifs”

Qu’il s’agisse de jeux de danse, de rĂ©alitĂ© virtuelle ou autres, certains jeux vidĂ©os qui s’appuient sur les mouvements du corps peuvent avoir des bienfaits similaires Ă  une activitĂ© sportive

Faire des exercices ou des Ă©tirements Ă  la maison

De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube pour t'accompagner dans tes étirements. Sens-toi libre de choisir celles qui te conviennent le mieux, tout en veillant à sélectionner des sources sûres qui encouragent à une pratique saine et à des exercices adaptés à ton niveau ! 

Faire le ménage chez toi

Qu’il s’agisse de passer l'aspirateur, de ranger ou de bricoler, tu peux prendre soin de toi en te dĂ©pensant, tout en prenant soin de ton chez toi !

🌳 ActivitĂ©s Ă  l'extĂ©rieur

Intégrer l'activité physique dans tes activités du quotidien

Monte les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, prĂ©fĂšre la marche aux transports en commun ou Ă  la voiture pour tes dĂ©placements si cela est possible, ou fais quelques Ă©tirements doux pendant que tu regardes des vidĂ©os, films ou sĂ©ries. Tu peux aussi descendre des transports en commun quelques arrĂȘts plus tĂŽt et en profiter pour marcher un peu plus si l’environnement te le permet !

Jouer Ă  des jeux

Joue Ă  un jeu Ă  plusieurs dans un parc : foot, badminton, frisbee, touch rugby.

Aller dans un lieu sportif libre d'accĂšs

Gymnases en plein air : certains lieux, comme les parcs, sont Ă©quipĂ©s de matĂ©riel sportif en plein air que tu peux utiliser gratuitement. Peut-ĂȘtre que ton campus est Ă©quipĂ© d’un lieu sportif ? Renseigne-toi auprĂšs de ton Ă©tablissement.

Se déplacer à vélo

DĂ©place-toi en vĂ©lo, que ce soit pour faire tes courses, aller en cours ou au travail. Si tu aimes ça, tu peux aussi faire de longues balades Ă  vĂ©lo le week-end, en solo ou Ă  plusieurs ! N’oublie pas de mettre un casque et de ne pas porter d’écouteurs pour rester safe pendant tes dĂ©placements. Si tu n’as pas de vĂ©lo, tu peux bĂ©nĂ©ficier d’une aide de l’Etat pour en acheter un. Certaines villes et universitĂ©s proposent Ă©galement des prĂȘts de vĂ©lo Ă  l’annĂ©e gratuitement pour les Ă©tudiant·e·s, n’hĂ©site pas Ă  te renseigner !

Parfois il est compliquĂ© de rester motivé·e, mĂȘme pour une activitĂ© physique qui te plaĂźt. Chacun·e a des sources de motivation diffĂ©rentes, il peut donc ĂȘtre intĂ©ressant d’identifier la ou les tienne(s). Il peut s’agir d’amĂ©liorer ta santĂ© mentale, ou ta santĂ© physique, d’évacuer ton stress, d’amĂ©liorer ton sommeil, de passer du temps avec les autres ou encore de relever des dĂ©fis personnels. On t'en dit plus 👉 ici.