Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Jury citoyen : Animafac, Générations Cobayes et Nightline France présentent à Frank Bellivier et Sarah El Haïry 16 propositions pour améliorer la santé mentale des étudiant·e·s

Pour répondre aux problématiques de santé mentale étudiante, Générations Cobayes et Nightline se sont mobilisées aux côtés d’Animafac afin de lancer un large processus de consultation auprès des jeunes engagé·e·s. L’objectif ? Élaborer 16 propositions pour encourager et soutenir la participation citoyenne des jeunes sur le thème de la santé mentale. On vous dit tout sur la restitution de ces propositions aux responsables politiques et académiques invité·e·s lors d’un live Twitch organisé et animé par le média Madmoizelle.
Image
Florian Tirana, Claire Thoury et Sarah El Haïry durant le live chez Madmoizelle
Légende
Florian Tirana, Claire Thoury et Sarah El Haïry durant le live chez Madmoizelle

Le jury citoyen, kézaco ?

Depuis septembre 2020, Animafac, Générations Cobayes et Nightline ont organisé des laboratoires thématiques afin d’élaborer une série de propositions, recommandations et doléances brutes sur des sujets qui lient santé mentale et jeunesse.

Les idées élaborées lors de ces laboratoires ont été recueillies et mises en forme afin d’être approfondies lors du Jury citoyen qui a eu lieu du 15 au 17 janvier 2021 à Paris. L’objectif de ces trois jours était de créer un échange entre vingt-cinq jeunes engagé·e·s venu·e·s de toute la France et expert·e·s des politiques publiques (issu·e·s du CNOUS, de ministères, etc.) afin de développer les idées émises lors des laboratoires thématiques et voter par consensus pour conserver les seize propositions les plus porteuses.

En quoi consistait la restitution ?

La restitution de ces propositions auprès de responsables académiques et politiques a été organisée le 29 mars 2021 lors d’un live Twitch dans les locaux parisiens du média Madmoizelle qui a géré l’animation des échanges et la logistique.

Le live s’est déroulé en trois temps pour laisser à chaque intervenant·e l’occasion d’échanger en petit groupe :

  • Un premier segment intitulé « Agir sur le malaise étudiant localement » avec Alexandra Turc du jury citoyen d'Animafac, Ulysse Guttmann-Faure, président de l’association Cop'1 et Christine Clerici, présidente de l’Université de Paris
     
  • Un deuxième segment intitulé « Pour une vraie politique nationale contre le mal-être étudiant » avec Daphné Argyrou, coordinatrice de la prévention chez Nightline, Malik Habchi de Générations Cobayes et Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie.
     
  • Un troisième segment intitulé « Des solutions concrètes du gouvernement ? » avec Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Claire Thoury, Déléguée Générale d'Animafac et Florian Tirana, président de Nightline France.

Durant le live, la facilitatrice Anna Lentzner a projeté des dessins illustrant les échanges en direct. 

Image
Dessin de la facilitatrice Anna Lentzner
Légende
Dessin réalisé en direct par la facilitatrice Anna Lentzner

Les internautes ont pu réagir dans le tchat du live tout au long de la soirée et leurs questions ont été traitées en direct par les invité·e·s présent·e·s sur le plateau.

Pour revisionner la restitution, c’est par ici.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 02/04/2021 à 18h22
Dernière mise à jour le 06/04/2021 à 10h41