Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Nightline France participe à la deuxième édition du Psychodon en live à l’Olympia

Nightline France a été conviée pour représenter les étudiant·e·s, en particulier celles et ceux vivant avec une maladie psychique. Retour sur la soirée du 12 juin 2021 à l’Olympia en live sur C8 qui a mêlé musique et déstigmatisation.
Image
 Les porte-paroles de Nightline France devant l’Olympia
Légende
Les porte-paroles de Nightline France devant l’Olympia

Un Téléthon de la santé mentale du groupe Canal+

Le Psychodon, qu’est ce que c’est ? Lancé il y a trois ans par Didier Meillerand, le Psychodon est une association qui organise chaque année un « Téléthon de la santé mentale », autrement dit une grande soirée de sensibilisation et de mobilisation à l’Olympia. Cette soirée vise à récolter des fonds pour accompagner la recherche et les structures prenant en charge les personnes vivant avec une maladie psychique, soit 12 millions de personnes en France. Diffusée à la télévision sur les antennes du groupe CANAL+/C8, cette soirée a réuni des artistes, des mécènes, des personnes vivant avec une maladie psychique et des professionnel·le·s du champ de la santé mentale à l’Olympia de Paris pour briser les tabous qui pèsent encore sur la santé mentale.

Cette année, Nightline a été conviée à participer à cette soirée afin de représenter les étudiant·e·s de France.

Une première partie de soirée mêlant performances artistiques et témoignages

La première partie de la soirée s’est déroulée sous forme de concert caritatif durant lequel des artistes tel·le·s que Kendji Girac, Patrick Bruel, Les Frangines, Wejdene et Yannick Noah (parrain de l’événement) sont venu·e·s interpréter leurs titres. Certain·e·s ont choisi d’interpréter des chansons en lien avec la thématique, telles que Julien Clerc avec sa chanson « Comment tu vas ? ».

Chaque performance a été entrecoupée de reportages sur la recherche, le parcours de soins, l’accompagnement des personnes malades et les actions de prévention, en particulier auprès des jeunes. Un « Vrai ou Faux » sur la santé mentale a également été proposé par Didier Meillerand, fondateur et présentateur de la soirée, afin de questionner l’audience sur la santé mentale.

Un aftershow avec des associations engagées pour la santé mentale

La deuxième partie de soirée a été consacrée à différentes associations accompagnant les patient·e·s, ainsi qu’à des spécialistes de la santé mentale​. Frank Bellivier, le Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie au Ministère des Solidarités et de la Santé était également présent sur la scène de l’Olympia.

Florian Tirana, président de Nightline France, a été interviewé par Didier Meillerand à cette occasion. Il a ainsi pu présenter le service d’écoute proposé par l’association et parler de la détresse psychologique des étudiant·e·s en France.

Pour soutenir le Psychodon, rendez-vous sur la plateforme de don sécurisée.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 15/06/2021 à 16h23
Dernière mise à jour à 16h30