Aller au contenu principal
Temps de lecture : 1 min.

La « Rentrée d'après » avec Animafac : résultat de la consultation menée auprès de 1500 jeunes

Mercredi 13 octobre prochain seront présentés et rendus publics le rapport et les résultats de la consultation de la Rentrée d’après menée avec Animafac auprès de 1500 étudiant·e·s et lycéen·ne·s. Cette séquence est le seconde étape d’un partenariat engagé dès le mois de janvier 2021, rassemblant notre association, Animafac, E&D, ESN France, Jets d’encre, les Jeunes Européens, le Parlement Européen des Jeunes et le REFEDD.
Image
Visuel la rentrée d'après

D'où viennent les résultats de la « Rentrée d'après » et à quoi servent-ils ?

La crise sanitaire a considérablement affecté la vie des étudiant·e·s, leur quotidien et leurs capacités à se projeter dans un futur désirable ; et face à ce constat partagé, nous avons décidé de mener une grande consultation auprès de la population étudiante de France.

Alors que nos associations partagent depuis près de 2 ans, les difficultés ressentie par les étudiant·e·s, inhérentes à la pandémie de Covid-19, « La rentrée d'après » doit : 

  • 📊 Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
     
  • 🔎 Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde Covid et post-Covid ;
     
  • Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante ;
     
  • 📢 Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visibles les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.
A l’occasion du dévoilement des résultats de la consultation, le Président de Nightline France, Florian Tirana, interviendra, aux côtés des présidentes et présidents d'association partenaires sur ce projet, sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale de la communauté étudiante.

Comment participer à l'événement de révélation ?

C'est par ici pour 👉s'inscrire au Zoom, ce mercredi 13 octobre, à 18h !