Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Relations & soutien par les pairs : la belle affaire

Ce mois-ci, on te donne rendez-vous sur notre compte Insta @nightlinetalks pour explorer les liens entre santé mentale, relations et soutien par les pairs. Ça te parle ? Ça tombe bien, encourager le partage d’expériences communes et le soutien mutuel, c’est une des missions que s’est donnée Nightline dès sa création en permettant à chaque étudiant·e de s’investir auprès de ses pairs. On te présente ici nos actions du mois, élaborées en lien avec notre campagne de prévention par l’action #JPP - Je Peux en Parler.
Image
Ce mois-ci, on parle relations sur notre compte insta @nightlinetlalks
Légende
Ce mois-ci, on parle relations sur notre compte insta @nightlinetlalks

Pourquoi parler de relations au mois de décembre ?

Pour beaucoup, le mois de décembre est synonyme de vacances scolaires, de fêtes et, surtout, de retrouvailles. Il n’est pas rare qu’après plusieurs mois passés le nez plongé dans leurs fiches bristol, les étudiant·e·s éparpillé·e·s aux quatre coins de la France reprennent le chemin du bercail pour une ou deux semaines de repos bien méritées. Les vacances de fin d’année sont alors notamment l’occasion de retrouver des personnes que l’on n’avait pas vu depuis longtemps lors d’iconiques repas de famille ou de soirées entre potes. Et si, en cette fin d’année si mouvementée, on osait prendre la parole sur notre santé mentale et confier nos doutes et nos peurs à nos proches ? 

 

Pas si facile me direz-vous. Effectivement, se mettre à nu et parler ouvertement de ce qui nous touche profondément quand on n’y est pas habitué·e peut sembler terrifiant. Recevoir le témoignage d’une personne en souffrance et ne pas savoir comment réagir peut également être déstabilisant. C’est pourquoi ce mois-ci on a décidé de te donner des clés pour réussir à parler de santé mentale, demander du soutien à tes proches, mais aussi apprendre à être là pour elles·eux tout en te protégeant. Allez, c’est parti !

 

Le soutien par les pairs, kezako ?

Le soutien par les pairs chez Nightline, c'est un concept d'entraide étudiante basée sur l'idée qu'un·e étudiant·e peut soutenir un·e autre étudiant·e en se basant sur une expérience (ou un vécu) commune. Au-delà du contexte bien particulier des études supérieures, il s’agit d'une « forme de service où des personnes partagent et bénéficient de leurs expériences et vécus en commun ». Le soutien informel entre pairs a toujours existé, et il s’intègre de manière naturelle dans nos relations personnelles du quotidien

Le soutien par les pairs, à quoi ça sert ?

Grâce à son expérience et son expertise en la matière, Nightline France a pu constater que le soutien par les pairs en milieu étudiant a plusieurs avantages. Il permet tout d’abord de toucher celles et ceux qui ne s’orientent pas naturellement vers des structures professionnelles et sert de passerelle vers ces structures. Il réduit ensuite la détresse psychologique, l’épuisement et les pensées suicidaires ainsi que le sentiment d'isolement qui est le principal facteur déterminant du mal-être psychologique chez la communauté étudiante. Enfin, il permet de normaliser les échanges autour de la santé mentale entre pairs.


C’est génial tout ça, mais du coup comment on fait ? Comment parler de ce qui ne va pas ? Comment écouter, assister et aider un·e proche en souffrance psychologique ? Pas de panique : Nightline est là et t’accompagne pas à pas !

Une playlist créé spécialement pour toi

Ce mois-ci, la team Nightline t’a concocté une playlist en rapport avec notre thématique du mois. N’hésite pas à l’enrichir avec tes propres sons si tu te sens inspiré·e !

Répondre à tes questions sur les relations et le soutien par les pairs avec des expert·e·s de la santé mentale

Dans nos deux formats “Psy Q&A” et “Vide ton sac”, on revient sur les questions de la communauté sur les relations et le soutien par les pairs.

 

PSY Q&A

Myriam, docteure en psychologie chez Nightline, répond aux questions de la communauté Nightline Talks sur le thème du soutien par les pairs.

Vide ton sac 

Ce mois-ci, on te propose un nouvel épisode de notre podcast Vide Ton Sac sur les relations et l’aide par les pairs en compagnie de la sexologue Olivia Benhamou et de Sarah, qui co-anime la page @lesbadasss sur Instagram.

Ressources

Pour aller plus loin, n’hésite pas à consulter les ressources suivantes :

https://www.jepeuxenparler.fr/

https://www.ditesjesuisla.fr/

https://3114.fr/

https://www.psycom.org/

Rédacteur·rice : Rania Aït Hamoudi
Publié le 03/12/2021 à 13h08
Dernière mise à jour le 06/01/2022 à 18h55