Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Je cherche une ligne d'écoute à Angers, Le Mans, Nantes

En ce début de deuxième semestre académique, Nightline France a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne d’écoute en Pays de la Loire destinée à la communauté étudiante des villes d’Angers, Le Mans et Nantes, le 19 mars prochain. On vous en dit plus sur cette nouvelle antenne juste ici !
Image
Photos pays de la loire

Pourquoi les Pays de la Loire ?

La région des Pays de la Loire compte trois universités (Angers, Le Mans et Nantes) et 47 écoles regroupées au sein de l’académie de Nantes, pour un total de près de 143 063 étudiant·e·s. C’est aussi la troisième région la plus jeune de France, avec un quart de la population ayant moins de 20 ans ! C’est donc tout naturellement, et grâce au grand soutien de ses partenaires, que Nightline s’est tournée vers cette région pour rendre accessible son service d’écoute à une nouvelle tranche de la communauté étudiante française.


En effet, la spécificité du fonctionnement de nos services d’écoute est leur implantation dans les localités. Nous sommes convaincu·e·s qu’un·e étudiant·e se sentira plus à l’aise pour échanger avec un·e de ses pairs s’il ou elle étudie dans la même ville ou région et partage le même quotidien. C’est cette proximité en termes d’expérience qui garantit une réelle logique de soutien par les pairs, un concept clé de notre association.

Comment fonctionne la nouvelle ligne d’écoute ?

Nightline Pays de la Loire, située actuellement à Angers, est gérée par des étudiant·e·s bénévoles de cette ville.  Le service est gratuit et ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s de la région : qu’ils et elles soient inscrit·e·s dans une des universités partenaires, dans une école privée ou en classes préparatoires, aucune distinction n’est faite et la seule condition pour bénéficier de nos services est d’être étudiant·e.

Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : solitude, stress lié aux études, problèmes relationnels, anxiété liée à la pandémie et à l’avenir, ou tout simplement parler de la dernière série qu’on a découvert.

Cette ouverture est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires locaux : l’Université d’Angers, Le Mans Université, l’Université de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire, la Ville d'Angers et la Fondation de l'Université d'Angers.

Et au-delà de la ligne d’écoute ?

Contrairement aux Nightlines étrangères, la particularité de Nightline France est d’offrir une variété de services et d’actions à destination des étudiant·e·s afin d’améliorer leur santé mentale et faire en sorte qu’ils et elles puissent vivre le plus sereinement possible leurs années d’études, période charnière de développement personnel pour chacun·e.


Avec l’ouverture de Nightline Pays de la Loire, nous proposons donc également des actions ciblées sur le territoire grâce à nos délégué·e·s territoriaux et volontaires en service civique présent·e·s sur place : stands sur les campus, actions de prévention, événements et bien sûr, mise à disposition de nos services nationaux, notamment la plateforme soutien-etudiant.info, qui recense les soutiens psychologiques gratuits sur l’ensemble du territoire, y compris dans les Pays de la Loire.

J’aimerais m’engager auprès de Nightline Pays de la Loire, comment faire ?

Tous·tes nos bénévoles reçoivent une formation à l’écoute active dispensée par d’autres bénévoles chevronné·e·s, qui leur permet de mettre de côté leur jugement, conformément aux principes des autres lignes d’écoute en France et dans le monde. En effet, ce service anonyme et confidentiel est sans jugement, mais également non-directif. Le bénévolat implique également une formation continue et un accompagnement par des professionnel·le·s de la santé mentale tout au long de l’année.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’aventure, Nightline Pays de la Loire est à la recherche de bénévoles pour recevoir les appels et tchats et/ou participer aux autres projets de l’association !


Pour en savoir plus sur Nightline Pays de la Loire, ses actualités, les dates des prochaines formations de bénévoles, rendez-vous sur la page antenne du site ou sur la page Facebook dédiée.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 28/02/2022 à 10h02
Dernière mise à jour le 21/03/2022 à 11h02