Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Ma première année d’études supérieures

Si la fin du lycée est aussi romantisée dans les séries américaines, c’est parce qu’elle est synonyme du passage à l’âge adulte et, surtout, du début d’une nouvelle vie un peu moins subie, un peu plus choisie. Bien que, de notre côté de l’Atlantique, on n’ait pas de petits chapeaux feutrés à lancer en l’air pour symboliser nos adieux au lycée, l’obtention du baccalauréat et le début des études supérieures est une période excitante qui marque la fin d’une époque et le commencement d’un nouveau chapitre : nouvel établissement, nouvelles matières, nouveaux·elles potes et parfois, nouvelle ville… Tous ces chamboulements sont parfois source de stress. Nightline te propose donc un petit topo pour préparer ta rentrée en douceur, afin que tu ne sois trop paniqué·e à la rentrée.

Tout le monde stresse à la rentrée (certain·e·s font juste un peu mieux illusion), donc pas de panique : tu n’es pas seul·e ! Chez Nightline, on a à cœur d’améliorer la santé mentale des étudiant·e·s au quotidien en sensibilisant, prévenant et apportant de l’aide aux personnes qui en ressentent le besoin. Pendant que tu emballes tes cartons et tes fournitures scolaires pour le mois de septembre, il est nécessaire de ne pas oublier de préparer une petite trousse de secours santé mentale ! Heureusement pour toi, on a pensé à tout !

Un service d’écoute et un tchat gratuits, anonymes et confidentiels spécialement pour les étudiant·e·s

Tu réaliseras certainement en septembre que la vie étudiante, aussi enrichissante et excitante soit-elle, comporte son lot de hauts et de bas. Nightline est là pour assurer que tes bas ne soient pas trop pesants et ne durent pas trop longtemps. Grâce à notre ligne d’écoute et notre tchat, tu pourras contacter des bénévoles écoutant·e·s anonymes, eux·elles mêmes étudiant·e·s, qui seront là pour discuter avec toi de ce qui te tracasse : solitude, études, relations… Il n’y aucune mauvaise raison de nous joindre ! Alors, en cas de besoin n’hésite pas. 

Toutes les infos relatives aux tchat et à la ligne d’écoute sont disponibles dans l’onglet service d’écoute de notre site web.

Des annuaires de soutiens psy gratuits pour les étudiant·e·s

Parfois, le mal-être psychique requiert l’aide d’un·e professionnel·le de santé mentale. Mais consulter un psy peut s’avérer onéreux et rares sont les étudiant·e·s pouvant s’offrir des séances de suivi psychologique régulières. Nightline te propose donc deux annuaires recensant des soutiens psy gratuits pour les étudiant·e·s sur tout le territoire français ! Deux adresses à retenir : 

Un site pour apprendre à parler de ce qu’on ressent

Avant de pouvoir se confier, à ses proches ou à un·e pro, il est parfois utile d’avoir un petit coup de pouce pour réussir à identifier ses émotions et à mettre des mots sur ses maux. On t’invite donc à visiter notre site jepeuxenparler.fr pour apprendre à parler de ce qui te tracasse.

Des réseaux sociaux feel good dédiés aux étudiant·e·s

Enfin, pour t’informer au quotidien sur la santé mentale étudiante et sur nos actions, on t’encourage à nous suivre sur les réseaux sociaux ! De cette façon, tu auras ta petite dose quotidienne de déstigmatisation sur la santé mentale et d’informations sur les services proposés par notre association !

Avec tout ça, tu devrais être paré·e pour une année universitaire détendue ! Maintenant, il ne te reste plus qu’à profiter de ton été, et on se retrouve à la rentrée !

Rédacteur·rice : Rania Aït Hamoudi
Publié le 01/06/2022 à 15h47
Dernière mise à jour à 15h59