Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Une conférence de presse à l'occasion du lancement du Kit de Vie

Le 14 novembre, Nightline a réuni ses ambassadeurs, partenaires et médias autour d'une conférence de presse pour annoncer le lancement d'un nouvel outil innovant pour les étudiant·e·s : le kit de vie. On vous dit tout sur cet événement et sur cette ressource ici.
Image
Cyrus North
Légende
Cyrus North, ambassadeur de Nightline, a introduit la conférence

Une ressource inédite qui répond à un besoin

Une récente enquête de La Mutuelle des Étudiants (LMDE) révèle qu'aujourd'hui, 70 % des étudiant·e·s se déclarent en situation de mal-être et 36 % ont des idées suicidaires. Pourtant, trouver les bons outils pour sa santé mentale relève souvent du parcours du / de la combattant·e, comme nous le constatons sur le terrain tout au long de l'année.

Le 14 novembre 2022, nous avons lancé une nouvelle ressource pour la santé mentale des jeunes, promue par une campagne de prévention qui s'étend sur plusieurs mois. Il s'agit d'un kit de (sur)vie digital conçu pour accompagner les jeunes pour prendre soin de leur santé mentale et soutenir leurs proches à travers un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entrainements, des activités et des fiches synthétiques. Le message est simple : tout le monde a une santé mentale et, comme pour la santé physique, il existe des outils concrets et accessibles pour en prendre soin.

Image
visuel outils

Un parcours personnalisé élaboré en co-construction

Au début de son parcours, l'utilisateur·trice se voit poser une question toute simple et pourtant essentielle : « comment ça va vraiment ? ». Il·elle est ensuite orienté·e en fonction de sa réponse et se voit proposer un parcours personnalisé avec les activités, mini-jeux et ressources qui correspondent le mieux à sa situation. Un volet « j'ai un·e ami·e qui va mal » a également été développé, pour donner des clés pour soutenir un·e proche en souffrance.

Les ressources proposées dans le kit de (sur)vie sont issues d'une collaboration très riche entre étudiant·e·s, psychologues et communiquant·e·s de l'association qui s'est étendue sur une année entière. Il regroupe des contenus scientifiquement valides, notamment inspirés des thérapies comportementales et cognitives et de la psychologie positive, ancrés, à travers des mini-jeux, dans la réalité étudiante. Ces contenus, appuyés sur un univers graphique inédit, ont été travaillés pour être adaptés aux usages du public étudiant.

Retour sur la conférence de presse

La conférence de presse s'est tenue dans les locaux de Nightline et a réuni une quinzaine de journalistes de médias divers. Différent·e·s intervenant·e·s ont pu prendre la parole à tour de rôle : Cyrus North, YouTubeur et ambassadeur de Nightline, Victoire Dauxerre, comédienne et ambassadrice Nigthline, Charles Cortot, pilote de moto et ambassadeur de Nightline ; Nathalie Roudaut, Déléguée générale de Nightline, Erkan Narmanli, président, Eléonore Jarrige, psychologue et Lucile Regourd, responsable de campagne.

« La crise économique, Trump, les gilets jeunes, les attentats, le covid, la guerre en Ukraine, le tout sur fond d’urgence climatique, on a du mal à se projeter. Quand j’avais 20 ans, c’était beaucoup plus facile qu’aujourd’hui » – Cyrus North

« À l’échelle individuelle, on invite tous ceux qui le souhaitent à s’outiller pour prendre soin d’eux-même ou de leurs proches : apprendre à reconnaitre ses émotions, à la réguler, à savoir ce qui nous fait du bien et du moins bien » – Nathalie Roudaut

« Le problème c’est qu’il n’y avait pas d’info, d’aide, de soutien et quand je suis tombée là-dedans (les troubles du comportement alimentaire), j’avais 17 ans, je ne mettais pas de mots sur mes émotions, ni sur ma souffrance. » – Victoire Dauxerre

Découvrez les articles parus dans Le Parisien, Diplomeo, Topito et  Studyrama à l'occasion du lancement de la campagne.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 15/11/2022 à 14h06
Dernière mise à jour le 23/11/2022 à 11h22