Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

Le CNOUS s’engage avec Nightline pour renforcer son dispositif de soutien et de prise en charge des étudiant·e·s en matière de santé mentale.

Fort d’une collaboration née sur le terrain entre les Crous et Nightline, au service des étudiant·e·s, ce mercredi 13 septembre, le CNOUS et Nightline ont renforcé leur collaboration et signé un nouveau partenariat, à l’échelle nationale. Elle vise à améliorer la santé mentale des étudiant·e·s d’une part, et à améliorer l’état des connaissances en matière de santé mentale des étudiant·e·s en soutenant l’activité recherche du pôle Recherche et Analyse des projets de Nightline.
Image
Dominique Marchand
Légende
Dominique Marchand, présidente du CNOUS reçoit Erkan Narmanli, le président de NIghtline et Nathalie Roudaut, la déléguée générale de Nightline

Depuis la crise sanitaire qui avait mis en exergue la nécessité de mettre en place des dispositifs de soutien et de prise en charge des étudiant·e·s en matière de santé mentale, le réseau des Crous propose aux étudiants de multiples dispositifs dont le service d’écoute anonyme et gratuit dispensé par les bénévoles formé·e·s de l’association Nightline. 

Soutenir des projets pour améliorer la santé mentale des jeunes

La mission de Nightline est d’améliorer la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes, qui constituent une population particulièrement exposée aux risques de dégradation en santé mentale. À l’échelle individuelle, l’association informe et forme, elle améliore les facteurs de repérage, de protection, d’orientation et encourage la résilience individuelle.

Elle agit à l’échelle collective en créant des environnements de soutien, favorisant l’entraide et la solidarité, renforçant la capacité des personnes et leur pouvoir d’agir.

Dans une visée systémique, elle développe et diffuse également de la connaissance, formule des recommandations en matière de politiques publiques ; déstigmatise et démocratise la santé mentale.

Si on imagine une pyramide du parcours de soin, Nightline a pour rôle d’agir à la première étape - au fondement - en matière de prévention et d’orientation.

« La prise en charge de la santé mentale des étudiant·e·s est un enjeu majeur à la fois en matière de santé publique mais aussi parce qu’elle contribue directement au bien-être des étudiant·e·s et par là même à la réussite dans leurs études » précise Dominique Marchand, Présidente du Cnous. Que ce soit, par exemple, pour lutter contre l’isolement ou la perte de repères en arrivant en résidence Crous ou pour aider les étudiant·e·s à faire face au stress des examens, le dispositif d’écoute de pairs à pairs proposé par Nightline est déterminant et c’est la raison pour laquelle nous renouvelons volontiers ce partenariat. »
Image
Photo de la signature

Les Crous ont, depuis de nombreuses années, mis en place des dispositifs permettant de prévenir et accompagner les étudiant·e·s en souffrance psychologique. Des actions communes ont ainsi été mises en place avec les services de santé des établissements, qui sont des partenaires essentiels des Crous. En complément, les Crous organisent également des permanences physiques en soirée ou du soutien psychologique à distance par des professionnel·le·s et cela, gratuitement pour l’étudiant·e. Enfin, des Crous participent au cofinancement des plateformes d’écoute de Nightline, parfois situées dans leurs locaux, et ce afin d’ajouter une nouvelle brique à cet édifice en permettant l’écoute de pair à pair aux étudiants. L’association n’agit en effet pas « pour » les jeunes, elle fait « avec » les jeunes, soutenu·e·s par une équipe de professionnel·le·s.

C'est précisément cette démarche de travail avec et pour les étudiant·e·s que le réseau des Crous souhaite soutenir et valoriser. 

Cette nouvelle convention nationale Cnous-Nightline vise en particulier à améliorer les connaissances en matière de santé mentale. Ainsi, elle permet de soutenir tout particulièrement un projet de recherche de thèse de doctorat en économie de la santé « Prise en charge de la santé mentale des jeunes en France : évaluation économique des parcours de soins et des préférences ». De même, le projet « Sentinelles étudiantes : suivi et évaluation d’impact d’un dispositif de prévention des risques de suicide dans la communauté étudiante ».

Publié le 15/09/2023 à 15h36
Dernière mise à jour le 26/03/2024 à 18h12