Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

« 20 ans, le plus bel âge de la vie » un reportage LCP à la rencontre des étudiant·e·s bénévoles de Nightline

Après plus de six mois à suivre les bénévoles écoutant·e·s et porte-paroles de Nightline, le documentaire « 20 ans, le plus bel âge de la vie » réalisé par Charlotte Ingignoli Lavocat sur la santé mentale des étudiant·e·s est sorti cette semaine.
Image
Photo d'un bénévole qui prend un appel lors d'une permanence

En partant à la rencontre de bénévoles de la ligne d'écoute de Nightline France, et en donnant la parole à des étudiant·e·s, des professionnel·le·s de santé et des chercheur·euse·s, ce documentaire de 53 minutes donne un aperçu de ce qui peut affecter la santé mentale des jeunes aujourd'hui. Charlotte Ingignoli Lavocat pose un regard beau et touchant sur cette réalité.

Le documentaire met en lumière l'approche par les pairs chère à Nightline, l'envie et le pouvoir d'agir des jeunes, complémentaires à l'action des professionnel·le·s de santé. En effet, au sein de l'association, nos bénévoles sont recruté·e·s, puis formé·e·s et accompagné·e·s dans leur engagement par des professionnel·le·s, notamment des psychologues.

« La réalisatrice se penche notamment sur le travail d’une association étudiante, Nightline, qui a mis en place une ligne d’écoute anonyme au service des jeunes (...). Vraie réussite, le film parvient à trouver le ton juste pour parler de ce malaise collectif encore largement sous-estimé par les pouvoirs publics »

Télérama, octobre 2023
Image
Photo d'une porte-parole de Nightline

Merci aux bénévoles d'avoir ouvert une partie de leurs nuits d'écoute, notamment Alice et  Erkan, et merci à Lucas Fourquet, Virgile Tron, Victor Bruzzi, Vincent Lecerf ainsi qu’à BrownBro Production, LCP-Assemblée nationale et RTBF

Rédacteur·rice : Laurine Chabal
Publié le 12/10/2023 à 19h09
Dernière mise à jour le 17/11/2023 à 12h17