Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Lancement de Nightline Reims, au service de la communauté étudiante rémoise

En partenariat avec la ville de Reims, l’URCA, et le Crous de Reims, l’association Nightline va déployer des actions pour l’amélioration de la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s à Reims. Son projet phare est une service d’écoute, basé sur le soutien de pair à pair.
Image
Photo de Reims

Un nouveau service d’écoute à Reims pour soutenir la santé mentale des étudiant·e·s

La ligne d'écoute Nightline est ouverte tous les soirs de 20h30 à 2h30 par téléphone au 03 59 61 55 82 ou par tchat sur nightline.fr/reims. Elle est tenue par des bénévoles étudiant·e·s et offre un espace de parole et d’écoute gratuit pour les étudiant·e·s rémois·e·s.

En arrivant dans l’association, tout·te·s les bénévoles suivent une formation initiale obligatoire issue des pratiques des Nightlines européennes, adaptée en France avec l’accompagnement de l’institut Montsouris. Cette formation est mise à jour régulièrement avec le concours de psychologues et structures spécialisées comme le 3114 par exemple, notamment sur la gestion des appels évoquant le suicide.

Parce que chez Nightline, nous croyons qu’il n’y a pas de petits problèmes, tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté (études, stress, conflits familiaux, solitude, précarité, etc.). Nos bénévoles écoutant·e·s sont eux·elles-mêmes des étudiant·e·s, ce qui contribue à déstigmatiser les sujets de santé mentale et si besoin d’orienter vers des professionnel·le·s de santé mentale.

Nightline implante son action auprès des jeunes et des étudiant·e·s à Reims

Huit ans après sa création, Nightline implante son action pour le bien-être des étudiant·e·s et ouvre une nouvelle antenne à Reims couvrant l’ensemble de l’académie de Reims. Cette expansion vise à rapprocher l’association des étudiant·e·s en situation de détresse psychologique. Avec six régions déjà couvertes (Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Pays de la Loire et Normandie), Nightline renforce son engagement en faveur de la santé mentale étudiante.
 

Rédacteur·rice : Lucile Regourd
Publié le 09/04/2024 à 18h04
Dernière mise à jour à 18h16