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Zoom sur l'accompagnement des bénévoles de Nightline

Afin de préserver la santé mentale des étudiant·e·s bénévoles de Nightline, l’association a mis en place de nombreuses ressources pour les soutenir et favoriser leur épanouissement.

Entretien avec Isabelle de Marcellus, psychologue clinicienne chargée de l’accompagnement des bénévoles
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photo de jeune

De l’importance d’accompagner les bénévoles

Nightline est une association qui a pour objet l’amélioration de la santé mentale des jeunes et notamment des étudiant·e·s via la pair-aidance. Notre dispositif historique est un service  d’écoute nocturne tenu par et pour des étudiant·e·s. En effet, nous travaillons dans une démarche de santé communautaire où nos bénévoles sont issu·e·s de la population ciblée par nos actions. Le principe d’être soutenu par une personne ayant des expériences similaires est un réel atout. Le partage d’une expérience commune facilite la compréhension des vécus et la libération de la parole. Ainsi, nos bénévoles s’engagent à épauler les jeunes qui appellent la ligne d’écoute, mais ils·elles nécessitent, eux·elles aussi un écoute et un soutien.

« C’est un engagement qui résonne en elles·eux, ils·elles doivent avoir différents niveaux d’accompagnement, avoir quelqu’un·e pour débriefer, pour être soutenu·e, pour ne pas rester seul·e avec ce qu’ils·elles entendent et ressentent.» — Isabelle de Marcellus

Ainsi, le bien-être de nos bénévoles est une priorité. Il est important de les protéger et de les préserver afin que cela n’ait pas d’impact négatif sur elles·eux et sur leur vie personnelle. La pratique de l’écoute et l’engagement associatif ne sont  pas toujours évidents. C’est pour cela que de nombreuses ressources sont mises à disposition.

Ils·elles se retrouvent entouré·e·s en permanence, à différents niveaux, par des professionnel·le·s et par les autres bénévoles, selon leurs envies et leurs besoins. Cette équipe construit ensemble l’épanouissement général des adhérent·e·s de l’association et la forme que prend le suivi évolue continuellement selon les retours. 

L’accompagnement des bénévoles-écoutant·e·s par des professionnel·le·s

Notre association regroupe plus de 300 bénévoles présent·e·s dans plusieurs grandes villes et régions étudiantes qui se sont engagé·e·s pour participer au bien-être des autres étudiant·e·s. Certain·e·s sont écoutant·e·s et répondent à la ligne d’écoute, et d’autres sont responsables du suivi des bénévoles, mais tout·e·s nécessitent un accompagnement afin de préserver leur propre santé mentale.

L’accompagnement des bénévoles-écoutant·e·s s’opère à différentes échelles. Il ne concerne pas seulement les psychologues, mais également toute l’équipe salariée et les autres bénévoles. Ces dernier·e·s se soutiennent mutuellement, s’entraident et peuvent être présent·e·s lors de moments difficiles, notamment par le partage, l’empathie et la compréhension des vécus.

En complément de cet aspect solidaire, de nombreuses actions sont mises en place pour faciliter leurs engagements au sein de l'association, à différents niveaux. 

Tout d'abord, lors d’appels difficiles et/ou problématiques, les bénévoles ne sont jamais seul·e·s, ils·elles ont l’opportunité de partager leurs expériences avec les autres, ils·elles sont largement entouré·e·s et écouté·e·s. Il s’agit d’un soutien de pair à pair et d’une forme d’entraide mutuelle. De plus, ils·elles peuvent faire appel à la psychologue chargée de leur accompagnement, Isabelle de Marcellus, afin de discuter du sujet, d’extérioriser et évaluer le risque s’il s’agit d'appels difficiles. 

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Témoignages de bénévoles sur leur accompagnement
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Témoignages de bénévoles sur leur accompagnement

Par ailleurs, des groupe d'analyse des pratiques (GAP) sont déployés par l’association dans chacune de ses antennes et animés par des psychologues clinicien·ne·s afin que les bénévoles échangent sur leurs vécus, ressentis et potentielles difficultés par rapport à leur engagement et la ligne d’écoute. Ils·elles doivent se rendre mensuellement à ces espaces de parole pour assurer un suivi adéquat et pour leur donner l'opportunité de s’exprimer, d’apprendre des autres et d’échanger. Il s'agit d'une pratique nécessaire dans les dispositifs d’aide par les pairs. Mme de Marcellus coordonne ce dispositif et adapte le suivi selon les retours des psychologues, en participant à la réflexion autour de la mise en place de formations ou d' accompagnements complémentaires. De ce fait, des groupes de travail peuvent être proposés sur des thématiques spécifiques, par exemple récemment les violences sexuelles et sexistes, afin que chacun·e puisse acquérir de nouvelles compétences et participer à l’amélioration de la ligne d’écoute de Nightline. 

De plus, d’autres psychologues de Nightline participent à des suivis plus spécifiques, telle que  Julie Bechetoille qui assure un soutien pour les bénévoles-formateur·rice·s. En effet, la formation des écoutant·e·s est dispensée par des formateur·ices, qui sont bénévoles, eux-mêmes écoutant·e·s. 

Enfin, des psychologues externes à l’association restent disponibles si les bénévoles ont besoin de parler et de se confier à quelqu'un. Ces entretiens individuels et confidentiels sont ponctuels et correspondent à un suivi court, laissant ainsi l'opportunité aux bénévoles d’aborder de possibles difficultés liées à leur engagement et ayant des répercussions sur leur vie personnelle, ou au contraire des sujets personnels impactant leur écoute. Ces séances prises en charge par Nightline leurs permettent d’être écouté·e·s, d’évaluer la situation et d’être orienté·e·s selon leurs besoins. 

L’accompagnement des bénévoles par les bénévoles

Des bénévoles Responsables de l'Accompagnement des Bénévoles (RAB) participent à l’accompagnement de leurs pairs. Ils·elles contribuent à l’intégration de nouveaux·elles au sein de l’association, restent disponibles et à l’écoute. Ils·elles assurent également des entretiens individuels (trois mois après leur arrivée puis tous les ans) afin de faire le point sur le bénévolat, leur état émotionnel et des potentiels besoins.  

Mme de Marcellus peut être une personne ressource pour elles·eux :  elle est présente pour les orienter, les conseiller et les accompagner. Les bénévoles RAB de chaque antenne se réunissent une fois par mois afin de co-organiser ensemble l’accompagnement et harmoniser les pratiques.

Retours sur le ressentis des bénévoles

L’objectif de Nightline est de co-construire chaque projet ensemble. Par conséquent, les retours des bénévoles sont très importants et permettent l’élaboration et l’amélioration des ressources. Le Pôle Recherche s’attache à recueillir et analyser ces retours sur chaque dispositif.

Les retours positifs des bénévoles témoignent de l’importance et de la nécessité des dispositifs mis en place. Nous constatons une collaboration volontaire à suivre les préconisations pour préserver leur bien-être. Notre objectif est qu'aucun·e ne se retrouve seul·e et démuni·e, que chacun·e participe, apprenne, apporte son soutien aux autres, et évolue dans un environnement bienveillant. 

Rédacteur·rice : Noémie Froment, volontaire en service civique
Publié le 12/04/2024 à 13h25
Dernière mise à jour à 13h50