Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 min.

La Nightline Run : un événement sportif et solidaire en faveur de la santé mentale des jeunes

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation Tête La Première, Nightline a organisé la première édition de la Nightline Run, un événement sportif et solidaire en faveur de la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s.
Image
photos de Nightline Runners
Légende
crédits photo : @kingde_studios

Des études l’ont montré : pratiquer une activité physique régulière aide à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, ainsi qu'à améliorer l'humeur, l'estime de soi et le sommeil.

En cette année olympique, Nightline a lancé Tête la première, une campagne de sensibilisation adressée aux jeunes et aux étudiant·e·s et qui a pour objectif de mettre en avant l'impact positif de l'activité physique sur la santé mentale.

Dans le cadre de cette campagne, Nightline a tout d’abord créé un site ressources, pensé pour les jeunes : tetelapremiere.fr, avec des conseils et des témoignages inédits de sportif·ve·s et de jeunes.

Et pour mener à bien son objectif, elle a également organisé la première édition de la Nightline Run : un événement sportif, gratuit et ouvert à tou·te·s, ainsi qu’une déclinaison en challenge connecté via l’application Kiplin pour permettre aux jeunes de s’engager partout en France.

Le challenge connecté de la Nightline Run

Du 6 mars au 6 avril dernier, ils·elles étaient près de 1000 à rejoindre le challenge connecté Nightline Run sur l’application Kiplin. Un challenge pendant lequel l’activité physique quotidienne de chaque participant·e a permis de cumuler des points mais également de s’engager pour soutenir les actions de l’association. En effet, les kilomètres parcourus sur les journées du 9 mars et du 6 avril ont été convertis en euros pour soutenir Nightline ! (1 km = 1 euro). Au total, c’est plus de 3000 € qui ont été collectés par Nightline grâce à aux participant·e·s motivé·e·s et actif·ve·s aux quatre coins de la France.

En 1 mois, près de 200 équipes ont été constituées et ont parcouru un total de plus 90 224 kilomètres !

Bravo, à l’équipe gagnante : “Les 5 semelles de la santé mentale” !

Image
photos de runners
Légende
crédits photo : @kingde_studios

La Nightline Run à Paris

En parallèle de ce challenge connecté, le 9 mars, au stade Pershing, Nightline organisait la toute première édition de la Nightline Run, en partenariat avec la FFSU (Fédération Française des Sports Universitaires).

Un événement qui a enregistré près de 800 inscriptions pour une après-midi sportive et festive proposant de nombreuses activités : course solidaire, structures gonflables, cours de zumba, atelier respiration et bien d’autres.

Cet événement fut l’occasion pour les participant·e·s de découvrir le village des stands pensé par Nightline et rassemblant différent·e·s professionnel·le·s de la santé mentale, de sportif·ve·s, et associations étudiantes telle que Cop1, qui a notamment proposé un ravitaillement aux participant·e·s toute l’après-midi.

Grâce à nos partenaires : Petit BamBou, Emmaüs Défi et Zumba France, nous avons également proposé une tombola avec de nombreux lots à gagner : abonnements à l’application de méditation, cours de danse, places pour les jeux olympiques, et même un vélo !

Plusieurs milliers de kilomètres ont été parcourus partout en France le 9 mars par les participant·e·s ayant rejoint le challenge connecté Nightline Run sur l’application Kiplin.

Image
photos de stand

La Nightline Run à Tourcoing

Enfin, le 6 avril à Tourcoing, place à l’édition de Tourcoing de la Nightline Run !

Au complexe sportif Kipstadium, un site de la marque Décathlon spécialisé dans les sports collectifs, les participant·e·s motivé·e·s se sont rassemblé·e·s pour bouger pour la santé mentale des jeunes. Course solidaire, badminton, foot, parkour, zumba, il y en avait pour tous les goûts.

Une fois de plus nous avons pu offrir de nombreux lots durant la tombola grâce à la générosité de nos partenaires.

Plus de 1000 kilomètres ont été parcourus partout en France sur la journée du 6 avril par les participant·e·s ayant rejoint le challenge connecté Nightline Run sur l’application Kiplin.

La campagne Tête la Première et la Nightline Run ont été financés par Santé Publique France, la Fondation Aésio, le Crous de Paris, la CVEC, Pom'potes, et la Fondation Roger de Spoelberch. Merci à eux pour leur soutien sans faille

Rédacteur·rice : Alexandre Gannyi
Publié le 15/04/2024 à 15h03
Dernière mise à jour à 15h14