Aller au contenu principal

Rapport - En parler, mais à qui ?

Trop peu de psychologues pour les étudiant·e·s en détresse

Nightline France, c’est plus qu’un service d’écoute. Aujourd’hui, nous menons également des actions de prévention, de déstigmatisation, et d’interpellation des pouvoirs publics. Notre objectif : améliorer la prise en compte de la santé mentale étudiante en France.

En effet, Nightline France publie aujourd’hui son premier rapport, destiné à interpeller les décisionnaires sur le manque de psychologues au sein des Services de Santé Universitaire. En faisant appel à une unité commune, l’Equivalent Temps Plein Travaillé, nous avons pu mettre en évidence l'insuffisance du ratio de 1 psychologue universitaire pour environ 30 000 étudiant·e·s en France. Le constat est sans appel : les étudiant·e·s se trouvent bien trop souvent livré·e·s à leur sort, alors même qu’il s’agit d’une population souvent fragile psychologiquement.

Avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université et d’autres partenaires engagé·e·s pour le bien-être étudiant, nous portons aujourd’hui une série de recommandations pour remédier à cette situation.

Si cette action vous intéresse, vous pouvez lire et télécharger le rapport de Nightline France en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous. Ensemble, faisons entendre la voix des étudiant·es partout en France.