Aller au contenu principal
Temps de lecture : 1 min.

Nightline Toulouse, la nouvelle ligne d’écoute pour les étudiant·e·s de la ville rose

Contre toute attente, Nightline débarque cette semaine dans la ville rose ! Après avoir reçu plus de 300 candidatures de bénévoles, la ligne d’écoute a enfin pu voir le jour avec le soutien de nos partenaires sur place.
Image
Photo de Toulouse

Se mettre à l’écoute de la communauté étudiante de l'académie de Toulouse

Il était temps que Nightline s’implante à Toulouse, une des plus grandes villes étudiantes en France. Si la ville rose a la réputation d’être la « meilleure ville étudiante de France » (selon le dernier classement réalisé par L'Étudiant sur la qualité de vie), les besoins en santé mentale n’en sont pas moins importants que dans le reste du pays, en particulier après l’année difficile qui vient de s’écouler. L’association propose donc une nouvelle antenne toulousaine, prête à écouter les étudiant·e·s qui le souhaitent.

La ligne d’écoute est gérée par des étudiant·e·s bénévoles recruté·e·s sur place qui répondent aux appels et aux tchats la nuit de 21 h à 2 h 30. Le service est ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s de la région toulousaine : qu’ils et elles soient inscrit·e·s à TBS, dans l’une des universités de la ville ou encore en BTS, ils et elles peuvent désormais contacter Nightline Toulouse. Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : solitude, stress lié aux études, problèmes relationnels, anxiété liée au contexte sanitaire actuel, ou tout simplement dernière découverte sur Netflix.

S’engager pour ses pairs

Les bénévoles reçoivent une formation à l’écoute active dispensée par d’autres bénévoles chevronné·e·s, qui leur permet de mettre de côté leur jugement, conformément aux principes des autres lignes d’écoute en France et dans le monde. En effet, ce service anonyme et confidentiel est sans jugement, mais également non-directif, et il n’entraîne pas de surcoût pour celles et ceux qui choisissent de l’utiliser.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’aventure, Nightline Toulouse est à la recherche de bénévoles pour recevoir les appels et tchats et/ou participer aux autres projets de l’association !

Si tu souhaites en savoir plus sur Nightline Toulouse, ses actualités, les dates des prochaines formations de bénévoles, tu trouveras toutes les informations sur la page dédiée et sur sa page Facebook.

Accompagner la communauté étudiante de l'académie de Toulouse

Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie, s'est exprimée sur le lancement de l'antenne toulousaine de Nightline et l'importance de ce nouveau partenariat :

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat avec l’association Nightline car il nous permet de proposer aux étudiantes et aux étudiants un nouveau service gratuit d’écoute nocturne et complète les dispositifs d’écoute psychologiques que nous avons mis en place en journée depuis 2015. Le Crous et ses équipes sont attentifs à l’accompagnement des étudiants et notamment à ce qu’ils puissent trouver une écoute pour exprimer leur difficulté ou leur mal- être. Depuis le début de la crise, nous avons augmenté les permanences d’écoute et de soutien psychologique (en présentiel, par téléphone ou visio) avec les professionnels de Prism et déployé des référents étudiants dans nos résidences pour créer du lien entre pairs. Ce service d’écoute nocturne par chat ou téléphone, proposé par Nightline permettra, je le sais, de libérer encore davantage la parole. Je suis ravie de pouvoir accueillir leur plateforme dans nos locaux et tiens à remercier les étudiantes et les étudiants qui s’investissent quotidiennement dans ce projet ».

Ce service d’écoute nocturne par chat ou téléphone, proposé par Nightline permettra, je le sais, de libérer encore davantage la parole.

Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, s’est également exprimé sur ce lancement :

« L'offre de Nightline vient utilement compléter les services du Crous de Toulouse et du Simpps de l'Université fédérale pour renforcer l'écoute et l'accompagnement de la communauté étudiante dans l'ensemble du territoire académique, incluant les 20 000 étudiants répartis dans les 10 villes universitaires de l’académie hors Toulouse. L'écoute des pairs est un moyen supplémentaire mis à la disposition des étudiant·e·s pour les aider à surmonter les difficultés de toute nature et, si nécessaire, les orienter vers les dispositifs médicaux, psychologiques et sociaux que nous déployons avec les établissements de l’Université fédérale, le Crous et les partenaires ».
 

L'écoute des pairs est un moyen supplémentaire mis à la disposition des étudiant·e·s pour les aider à surmonter les difficultés de toute nature
Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 13/04/2021 à 12h58
Dernière mise à jour le 21/05/2021 à 11h45