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Temps de lecture : 4 min.

Mesure d'impact : Nightline sort son livre blanc sur la campagne Kit de vie

Découvrez les résultats de l'analyse de la mesure d'impact de notre campagne Kit de Vie avec ce nouveau livre blanc rédigé par les pôles recherche et communication de l'association.
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couverture du livre blanc

Qu'est-ce que la mesure d'impact ?

Avec la professionnalisation de l’association et alors que le sujet de la santé mentale devient progressivement plus visibilisé auprès du grand public, il nous semblait important de nous diriger vers une mesure d’impact méthodique et poussée des campagnes sur les jeunes et les étudiant·e·s.

En effet, au-delà de parler de santé mentale, les questions suivantes se sont posées à nous : quels effets la libération de la parole a-t-elle sur la santé mentale des jeunes et en particulier des étudiant·e·s ? Peut-on observer un mieux-être chez les étudiant·e·s et les jeunes après avoir été exposé·e·s à des messages de sensibilisation ? Les jeunes s’emparent-ils réellement et durablement des ressources mises à leur disposition ? Parvient-on à toucher seulement des jeunes déjà initié·e·s au sujet ou à toucher tou·te·s les étudiant·e·s, même celles et ceux n’ayant aucune connaissance préalable en santé mentale ?

Autant de questions sur lesquelles l’association s’est penchée, en particulier le pôle recherche de Nightline.

Grâce à l’accompagnement de notre partenaire la Fondation Aésio et d’ateliers animés par l’association Improve, nous avons pu développer une stratégie de mesure d’impact social (c’est-à-dire la mesure d’un ensemble de changements durables positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, attribuables aux activités étudiées de nature environnementale, économique ou sociale) et évaluer quantitativement et qualitativement nos actions de communication.

Pourquoi ce livre blanc ?

Ce livre blanc rédigé par les équipes de Nightline France a pour objectif d’aborder la mesure d’impact de la communication de l’association auprès des jeunes, des étudiant·e·s et du grand public sur la libération de la parole autour de la santé mentale lors de ses campagnes, notamment celle qui a porté sur le kitdevie.fr sorti en 2022.

Nous souhaitons que ce document puisse être utile à de futurs projets de ce type et que nos observations, expérimentations et pistes d’enseignement puissent alimenter la réflexion d’autres acteurs en santé mentale.

Méthode d'évaluation

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tableau
62,3 % des utilisateur·rice·s du Kit de vie déclarent qu’ils pourront appliquer ce qu’ils ont appris à leur vie.

Informations sur les 751 étudiant·e·s ayant répondu au questionnaire

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Pour lire le livre blanc, cliquez ici.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 10/01/2024 à 14h28
Dernière mise à jour à 14h55