Aller au contenu principal

Évaluer nos actions par des méthodes scientifiques

L’association Nightline France a à cœur de mesurer avec rigueur l’effet de chacune de ses actions sur la santé mentale de la communauté étudiante. On vous en dit plus ici sur notre méthodologie !
livres
personnage à lunettes

La rigueur méthodologique au coeur de l’évaluation de nos actions

Nightline inscrit ses actions dans une démarche basée sur les preuves. L’évaluation de chaque projet s’appuie ainsi sur des méthodes rigoureuses, qui offrent des données probantes quant à l 'impact de nos actions sur la santé mentale étudiante, que ce soit dans le domaine de la prévention ou dans celui de la déstigmatisation.

Une démarche communautaire et participative

La participation de la communauté étudiante est une force pour la conception et l’évaluation de nos actions. Notre équipe de recherche et de psychologues collaborent ainsi étroitement avec la communauté étudiante dans différents projets, notamment de recherche et d’évaluation de nos actions. La richesse des savoirs expérientiels des étudiant·e·s est ainsi associée à l’expertise professionnelle des chercheur·euse·s et psychologues dans le but d’agir au mieux pour la santé mentale étudiante.
personnages avec livres

Découvrez nos dernières publications

Bilan de projet - Interventions de prévention en santé mentale en CPGE

Les étudiant·e·s et les professionnel·le·s des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont particulièrement démunis face aux problématiques de santé mentale étudiante. En partenariat avec plusieurs CPGE qui font face à ces problèmes depuis des années, l’association a construit et déployé un plan d’intervention auprès de cette population depuis 2020, piloté par la psychologue clinicienne responsable du projet au sein de l’association.
PDF
Télécharger la publication