Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 min.

Réguler ses émotions avant et après un match : Kevin et Florian vident leur sac

C’est l’histoire de deux potes du lycée devenus basketteur et footballeur pro qui se retrouvent pour discuter de leur expérience. Vivre loin de sa famille, gérer les pics d’émotion avant, pendant et après un match, surmonter les défaites et garder de l’espoir après une blessure : Kevin et Florian te dévoilent tout dans ce témoignage inédit.

Leurs tips pour réguler leurs émotions avant et après un match

Parce que même les pros peuvent se sentir débordé·e·s par le stress, Florian et Kevin ont tous les deux développé des techniques pour aborder les matchs et les compétitions le plus sereinement possible. Ils nous parlent ici de méditation (si ça t'intéresse, un outil du Kit de Vie est dispo là-dessus), de revisionner leurs victoires pour se rappeler de ce qu'ils sont capables de faire et être en confiance, d'écouter leur playlist préférée ou de discuter avec un préparateur mental.

Pour Kevin, c'est important de parler à ses proches, de se confier à sa famille sur ses émotions et pourquoi pas, si on en ressent le besoin, de consulter un·e psychologue ou un·e psychiatre.

Il y a un bon stress et un mauvais stress. Moi perso, avant tous les matchs je stresse un peu mais c'est quelque chose qui me permet d'être concentré et de donner le meilleur de moi-même (...) Pendant un match, tu peux être grave heureux·euse et 30 secondes après, grave triste parce que t'as raté un panier. Mais le plus important, c'est de rester dans le moment présent, peu importe ce qu'il se passe sur le terrain. — Florian Fortas
Je suis pas trop le genre de personne qui va penser tout de suite à consulter un·e psy, moi je suis plus avec mes proches : je parle beaucoup avec ma mère, avec mes frères, avec ma copine. C'est à elles·eux que je pense en premier, peu importe mes émotions (...) Après si vraiment je vois que j'ai besoin d'un autre avis extérieur, là j'irai voir un·e psy — Kevin Bourreau

Merci à Kevin et Florian pour leur temps et leur confiance.

Cette vidéo fait partie d’une série de témoignages conçus dans le cadre de la campagne Tête la Première de Nightline. Checke la playlist YouTube dédiée pour découvrir d’autres témoignages et rends-toi dans la rubrique Témoignages pour partager, toi aussi, ton histoire.

Envie d'en savoir plus sur le lien entre activité physique et santé mentale ? Rendez-vous dans la rubrique dédiée.
Si tu as envie de te lancer dans une activité physique mais que tu ne sais pas par où commencer, tu peux également te rendre dans la rubrique C'est parti, étape par étape pour retrouver nos tips.

Rédacteur·rice : Marion Jacquin
Publié le 28/09/2023 à 15h05
Dernière mise à jour le 09/10/2023 à 17h36