Aller au contenu principal
kit de vie kit de vie

Les addictions

addictions alcool médicaments smartphone
Être « addict » ou « dépendant·e » signifie que l’on ne peut pas se passer d’un produit, d’une activité, ou d’un comportement, même si l’on sait que cela a des conséquences négatives pour soi.

C'est quoi une addiction ?

Il s’agit d’une perte de liberté par rapport à ce produit ou comportement.

On ne parvient pas à se contrôler et cela peut générer des difficultés, parfois graves, avec nos proches, nos études ou notre travail ; des effets sur notre humeur et nos comportements ; des problèmes de santé ou d’argent, etc.

Bien souvent, au début, nous avons du mal à percevoir et à reconnaître que nous sommes dépendant·e·s. Ce sont souvent nos proches qui nous font remarquer que notre rapport à ce produit ou à cette activité leur paraît problématique. Nous avons alors tendance à nous cacher, à ne plus en parler voire à dire que l’on a arrêté, pour que le sujet ne soit pas abordé de nouveau. Reconnaître que la situation est problématique et s’autoriser à en parler est la première étape (et non des moindres !) du chemin vers la libération.

Il existe de nombreuses addictions : aussi bien à des produits qu’à des activités ou des comportements. Pour en citer quelque unes : à l’alcool, aux drogues, au tabac, aux jeux vidéo, aux jeux d’argent, au sport, au sexe, etc.

Que faire ?

Pour en savoir plus