Aller au contenu principal
kit de vie kit de vie

Les ressources

Personnage éclairé
Après avoir accueilli la parole de ton ami·e, tu peux l’informer des différentes aides qui existent. Il existe un ensemble de structures publiques que l’on ne connaît pas forcément auprès desquelles les jeunes et les étudiant·e·s peuvent recevoir de l’aide gratuitement. N'hésite pas à « banaliser » auprès de ton ami·e le fait de consulter un·e professionnel·le. Tu peux par exemple lui dire que prendre un rendez-vous n’engage à rien, qu'il n'y a pas besoin d’aller au plus mal ou d'avoir un trouble de la santé mentale pour voir un·e professionnel·le. C’est comme aller chez le médecin généraliste quand on a des symptômes physiques !

S'y retrouver

Psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute… Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les professionnel·le·s de santé mentale.

Dans ce mini-dico « Qui est qui ? », tu trouveras une explication sur le rôle des professionnel·le·s que ton ami·e peut consulter gratuitement dans différentes structures (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, assistant·e social·e).