Aller au contenu principal

Les troubles bipolaires et apparentés

Dés à plusieurs faces
Le trouble bipolaire, autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie chronique qui se manifeste par des dérèglements de l’humeur. Dans sa forme la plus typique, le trouble bipolaire se caractérise par des alternances de périodes d’excitation de l’humeur (phase maniaque ou hypomaniaque), de périodes de tristesse de l’humeur (phase dépressive) et de périodes de retour à la stabilité. Il existe plusieurs types de troubles bipolaires qui se distinguent par leur intensité, leur fréquence et par la durée des épisodes.

L'épisode maniaque

Lors d’un épisode maniaque, on ressent pendant plusieurs jours d’affilée un sentiment de bonheur excessif, inhabituel, avec une humeur élevée, expansive ou une irritabilité anormale. A cela peuvent s’ajouter d’autres symptômes comme une hyperactivité physique et psychique, un sentiment d’énergie débordante et un moindre besoin de sommeil. Le débit de parole peut être accéléré, tout comme le flux de nos pensées et la capacité de concentration est perturbée.

On retrouve également une altération du jugement, que l’entourage repère souvent avant la personne concernée. Des idées de grandeur et une confiance en soi extrême et inhabituelle peuvent également être présentes, ainsi que des comportements dits « à risque » (achats impulsifs et inconsidérés, investissements financiers hâtifs et risqués, comportements sexuels à risque, consommation de substances) jusqu’à des conduites suicidaires dans certains cas.

Le savais-tu ?

Que faire ?

Pour en savoir plus