Aller au contenu principal

Les troubles dépressifs

personnage avec ombre
Il est tout à fait normal que notre humeur varie au cours de la vie et il est même sain de ressentir des émotions variées en fonction des évènements que l’on vit : être en colère face à une injustice, se sentir triste suite à une mauvaise nouvelle, être excité·e à l’approche des vacances, etc. Un trouble de l’humeur est une maladie mentale qui modifie notre humeur et les émotions que l’on ressent.

A noter

Quand on a un trouble de l’humeur type dépression, on a alors tendance à ressentir principalement les émotions négatives (plus de tristesse, culpabilité, honte, colère, ennui), comme si un filtre s’était mis en place entre notre perception et le monde environnant, et à minimiser, voire occulter, les émotions et événements positifs.
 
Pour parler de trouble de l’humeur, il faut que l’intensité des différents symptômes provoque une forte souffrance et impacte le fonctionnement de la personne dans les différentes sphères de sa vie (sa vie scolaire, professionnelle, ses relations aux autres, ses loisirs, etc.).

 

Le savais-tu ?

Que faire ?

Pour en savoir +