Aller au contenu principal
kit de vie kit de vie

Identifier ses émotions

personnage
Tu ressens plein de choses en toi, positives comme négatives, sans forcément savoir quelles émotions te traversent ? Tu aimerais pouvoir mieux gérer tes émotions au quotidien ? La première étape pour mieux vivre avec ses émotions, c’est de mieux les comprendre et les connaître. Cet outil te permettra d’y voir plus clair sur tes émotions et leurs fonctions.

Les émotions, c’est quoi ?

Les émotions sont des réponses naturelles à la fois psychologiques et biologiques, qui se traduisent par une activation dans notre tête et notre corps. Elles apparaissent en réaction à des évènements (externes ou internes) et sont adaptatives, c'est-à-dire qu’elles ont toutes une fonction, celle de répondre à l’un de nos besoins.

Les émotions primaires/fondamentales sont les émotions que l’on développe durant les premières années de vie : il s'agit de la joie, de la colère, de la peur, du dégoût, de la surprise et de la tristesse. Nous ressentons tou·te·s ces émotions, indépendamment de notre culture et de notre éducation, mais la façon dont les personnes vont les exprimer peut varier selon un ensemble de facteurs (culture, éducation, genre, etc). 

Les émotions secondaires, quant à elles, se développent au cours de l’enfance et même jusqu’à l’adolescence. Elles sont plus complexes, plus sophistiquées, et sont souvent le fruit d'interactions avec notre environnement et nos expériences sociales. 

Ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, même si on peut préférer l'expérience de certaines d’entre elles. 

On oppose parfois les émotions négatives aux émotions positives. En effet, on préfère souvent l'expérience de certaines émotions plutôt que d’autres, comme vivre de la joie ou de la sérénité plutôt que de la tristesse ou de la peur. 

Toutefois, toutes les émotions sont utiles et méritent d’être vécues, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. On peut d'ailleurs aimer écouter de la musique triste pour se mettre dans un état de nostalgie ou encore regarder un film d’horreur pour ressentir de la peur. C’est l’intensité, l‘expression et la place qu'occupent ces émotions dans notre vie qui peuvent les rendre envahissantes et sources de souffrance. 

 

Joie

Colère

Tristesse

Dégoût

Surprise

Peur

aperçu outils

Que ressens-tu ?

Joie, colère, surprise ? C'est quoi exactement cette émotion que tu ressens ? On t'aide à les reconnaître dans ce mini-jeu.