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Réguler ses émotions

Personnage qui régule ses émotions
Les émotions, c’est comme les vagues. Ça vient, ça part. Parfois, elles peuvent nous submerger, d’autres fois, elles sont moins puissantes et nous bousculent à peine. Ici nous te donnons des astuces pour apprendre à mieux réguler tes émotions.

Comment réguler ses émotions ?

L’émotion se déclenche à la suite de ce que l’on appelle un stimuli, qui peut être externe (comme quelque chose qui se passe dans notre environnement, une situation que tu vis) ou interne (une pensée qui te traverse l’esprit ou une sensation dans ton corps). Notre émotion commence doucement, puis monte, monte, elle atteint un plateau, elle dure un peu, puis diminue jusqu’à disparaître.

Prends conscience de l’émotion 

Identifie l’émotion qui te traverse. Pour cela, concentre toi sur les sensations corporelles qu’elle te fait ressentir et pose toi intérieurement la question « quelle émotion je ressens ? ».

Laisse l’émotion suivre son cours

Comme le·a surfeur·euse, laisse toi porter par l’émotion, observe et laisse la t’emporter jusqu’à sa fin. Dis-toi que l’émotion n'est qu'une partie de toi et qu’elle va s'apaiser. Rappelle-toi que l’émotion ne va pas durer. Tu peux , penser à des moments ou tu t’es senti·e un peu mieux après de fortes émotions pour te raccrocher à l’idée que cela va s'arrêter.

Accepte et tolère ce que tu ressens

Essaie de ne pas te juger sur le fait que tu ressentes cette émotion à cet instant : on ne peut pas juger un vécu émotionnel, une émotion n’a pas besoin d’être justifiée. Accepte cette émotion qui fait partie de toi, comme elle est.

Laisse couler les pensées négatives

Il est possible que des pensées négatives te viennent à l’esprit pendant que tu es dans l'accueil de ton émotion. On ne peut pas contrôler ces pensées, elles sont automatiques et indépendantes de ta volonté. Par contre, tu peux modifier ton rapport à tes pensées et essayer d’être dans l’acceptation de ces pensées en prenant du recul. Une pensée n’est qu’une pensée, ce ne sont que des mots que ton cerveau produit, ce n’est pas une réalité.

La vague des émotions

Le feu des émotions

Le boomerang des émotions

aperçu outils

Fais l'action opposée

Quand tu fais l’expérience d’une émotion, elle est souvent accompagnée par un comportement. Par exemple : crier lorsque tu es en colère, t’isoler lorsque tu es triste. Un moyen de changer la donne, c’est d'essayer de faire quelque chose qui va dans le sens contraire de ton émotion pour la transformer. Par exemple, regarder une comédie lorsque tu te sens triste, ou parler doucement lorsque tu es en colère. Entraîne-toi à penser des réactions opposées à tes émotions pour changer d’état émotionnel.